Le mésolift à Metz
Qu'est-ce que le mésolift ?
Il s’agit d’un traitement à base d’acide hyaluronique auquel on ajoute parfois des vitamines ou des minéraux que l’on injecte directement dans la peau en très petites quantités, en nappage sur toute la zone que l’on souhaite soigner.
Pratiqué en cure, ce traitement est efficace sur le visage, le cou, le décolleté, mais aussi sur les mains. Après les périodes de cure on peut également y avoir recours occasionnellement quand le besoin s’en fait sentir.
Les indications concernent toutes les tranches d’âge, toutes les peaux, de celles qui souhaitent simplement faire de la prévention globale du vieillissement cutané, à celles qui ont des peaux déshydratées ou présentant des signes de fatigue. Les teints ternes ou les peaux relâchées sont aussi de très bons candidats.
Ce traitement de médecine esthétique convient particulièrement à celles et ceux qui sont préoccupés par le respect du naturel de leur visage puisque ce soin ne changera en aucune manière ni leur façon de bouger, ni les volumes, mais ne fera qu’améliorer la qualité de leur peau, la rendant plus éclatante, repulpée, élastique et tonique, retardant l’apparition des premières rides, estompant ridules ou zones froissées et améliorant le relâchement.
Votre peau est défatiguée, plus fraîche et plus saine, elle retrouve un aspect rajeunit tout en naturel.
Les injections dans le visage me faisaient un peu peur, j’ai donc choisi cette étape que je voyais un peu comme un « super soin », j’ai été ravie du résultat visible mais très naturel et cela m’a rassurée.
Quand et pourquoi avoir recours au mésolift ?
Ces traitements sont indiqués à tout âge. Les produits conseillés pourront varier selon l’effet attendu : améliorer l’hydratation, l’élasticité, l’éclat, repulper, défatiguer, prévenir le relâchement ou le corriger, prévenir les signes globaux du vieillissement…
Pour un résultat optimal, il est conseillé de suivre le protocole complet qui vous sera indiqué. Régulièrement, ce pourra être le choix de certains comme traitement principal en prévention du vieillissement cutané. En alternance ou en complément d’autres traitements de médecine esthétique comme les injections de fillers ou de “botox” mais aussi de la chirurgie esthétique.
Ou occasionnellement, en cure par exemple, après une période d’exposition solaire intense, un traitement qui aurait affecté la qualité de votre peau, après une grossesse ou en période de déséquilibre hormonal, après une perte de poids importante.
Zoom sur le mésolift
Le mésolift est un traitement de mésothérapie qui revitalise la peau du visage, en lui apportant les nutriments dont elle a besoin. Un mésolift apporte un coup d’éclat au visage, ralentit et corrige les effets du vieillissement en améliorant la texture, la densité, l’hydratation et la luminosité de la peau.
Parmi les différents types de mésolift, le Redensity 1 de chez Teoxane utilisé au cabinet a fait ses preuves en tant que solution particulièrement efficace pour recréer les conditions idéales de régénération de la peau.
Dans ce produit pur et très concentré, on trouve un mélange à base d’acide hyaluronique afin de renforcer l’hydratation et repulper le derme, de vitamines et d’acides aminés pour une restructuration et une régénération de la peau.
Qu’est-ce que la mésothérapie ?
La mésothérapie est une technique médicale consistant à injecter des micro-bolus de principes actifs dans les couches superficielles de la peau (derme et épiderme).
Ces principes actifs sont différents en fonction de chaque indication traitée : relâchement cutané, traitements de l’acné, chute des cheveux, etc. Il s’agit généralement d’acide hyaluronique, d’acides aminés, d’antioxydants, de vitamines, de minéraux ou de peptides.
Les injections de mésothérapie ont deux particularités qui expliquent leur efficacité. D’une part, des doses très faibles de principes actifs sont injectées très précisément au niveau des zones à traitées pour obtenir une action particulièrement ciblée. D’autre part, ces principes actifs agissent localement, progressivement et ne se diffusent pas dans le reste du corps.
Mésothérapie et médecine esthétique
Inventée dans les années 1950, la mésothérapie a d’abord été utilisée dans le cadre de la rhumatologie, dans le domaine du sport ou encore dans la médecine infectieuse. La mésothérapie a ensuite fait ses preuves dans le domaine de la médecine esthétique et anti-âge. L’efficacité de cette technique a notamment été prouvée dans le cadre du relâchement cutané, des traitements de l’acné ou encore de la chute des cheveux.
Le mésolift correspond à un traitement de mésothérapie appliqué au visage qui permet de lisser, tonifier et lifter la peau. Un mésolift donne un coup d’éclat immédiat (dès la première séance) au visage et il ralentit et corrige les effets du vieillissement en améliorant la texture, la densité, l’hydratation et la luminosité de la peau.
Redensity 1 : un beauty booster qui améliore l’éclat de la peau, l’élasticité, la texture et l’hydratation. 91,7 % des patient(e)s sont satisfaits et prêts à refaire une nouvelle cure.
Ce traitement est également indiqué pour la peau du dos des mains, du cou et du décolleté.
Pour vous accompagner dans le traitement des signes du vieillissement du visage et vous aider à déterminer si un traitement par mésolift correspond à vos besoins et vos attentes, le médecin vous voit toujours pour une consultation diagnostic visage. Lors de ce diagnostic, un bilan de votre visage permettra de mettre au point un protocole thérapeutique sur-mesure.
En pratique
En fonction de vos attentes, il vous sera proposé le produit et le protocole le plus indiqué à votre cas. Le but étant de napper toute la zone concernée de micro-bolus de produit, il est nécessaire de faire un nombre important de petites injections (que ce soit sur le visage, le cou, le décolleté ou les mains). Pour un plus grand confort on utilisera aussi une petite canule (indolore et moins traumatique que l’aiguille).
Il est possible que des traces de ces injections soient perceptibles directement après la séance mais cela reste discret et il est autorisé de se remaquiller juste après l’acte.
Les traitements de mésolift comme les skinboosters supposent en général de faire plusieurs séances à quelques semaines d‘intervalle pour un résultat d’une durée d’environ 6 mois voire 1 an pour les produits les plus denses. L’application d’une crème anesthésiante vous sera prescrite afin de minimiser la sensation désagréable des injections si le choix se porte sur l’utilisation de l’aiguille (inutile pour la canule).
Les injections sont réalisées directement au cabinet de consultation. La séance débute par le nettoyage et la désinfection de la peau avec un antiseptique de contact.
Une série de micro-injections est ensuite réalisée selon plusieurs plans en fonction de l’indication et de la zone traitée :
- Des injections au niveau de l’épiderme renforcent l’éclat et l’hydratation de la peau.
- Des injections à la jonction de l’épiderme et du derme superficiel atténuent les rides et ridules.
- Au niveau du derme superficiel, les injections agissent sur l’élasticité et la tonicité de la peau en favorisant la production de collagène par l’organisme.
Une séance de mésolift dure généralement une quinzaine de minutes. Un mésolift est pratiquée après application d’une crème anesthésiante (que nous vous prescrirons) 20 à 30 minutes avant la séance afin d’atténuer la sensibilité. Il est recommandé de prévoir 3 séances à 3 semaines à 1 mois d’intervalle.
Après la séance
Les suites de l’intervention sont très simples. Une mésothérapie induit de légères papules quelques heures, au maximum un jour, le temps que les papules provoquées dans le derme par l’injection du produit se résorbent dans la peau.
Prise en charge de l’assurance maladie
A partir de 165€ la séance à renouveler plusieurs fois selon les protocoles.
Aucun remboursement d’acte de médecine esthétique ne sera possible auprès de la CNS et aucun arrêt de travail ne pourra être accordé pour cet acte à visée esthétique.
Le mésolift en vidéo par le Dr Colombo-Turell
Consultez la fiche d’information
Informations utiles sur le mésolift
Pour qui ? Pour toutes les peaux qui manquent d’hydratation, qui ont le teint terne, qui ont tendance à marquer ou à se relâcher
POUR QUOI ? Hydrater, nourrir, apporter des nutriments à la peau, prévenir et traiter rides, ridules et la peau froissée, prévenir le relâchement cutané
comment ? Par de petites injections superficielles, ou par un nappage à la canule sur toutes la partie basse du visage, mais aussi sur le cou, les mains, le décolleté et le corps : bras, genoux, ventre…
à quelle fréquence ? par cure de 3 séances à 1 mois d’intervalle
pendant ? L’application de crème anesthésiante vous sera proposé, une sensation de pincement est ressentie pour les aiguilles, la sensation peut être étrange mais quasi indolore lorsque la canule est utilisée
après ? Il est possible de reprendre ses activités immédiatement
Combien ça coute ? A partir de 165 € TTC la séance
Les questions fréquentes sur le mésolift
Quels sont les dangers du mésolift ?
Le mésolift est sans danger. Le risque d’allergie à l’un des produits injectés est rarissime puisque les contre-indications sont recherchées lors de la première consultation. Dans les suites, quelques papules ou rougeurs peuvent être visibles quelques heures mais pas plus.
Combien de temps durent les effets du mésolift ?
Les effets du mésolift sont durables entre 3 et 6 mois après une cure de plusieurs séances. Une séance d’entretien annuelle permet de faire durer les résultats plus longtemps.
Quelle différence entre mésolift et skinbooster ?
Le mésolift concerne une couche plus superficielle de la peau, il va alors apporter une amélioration de l’hydratation superficielle, du teint et de l’éclat. Le mésolift contient généralement un mélange d’acide hyaluronique, de minéraux et vitamines, quand le Skinbooster est uniquement à base d’acide hyaluronique plus concentré et plus dense que celui du mésolift. Il va s’injecter plus en profondeur selon les produits, et au-delà d’améliorer le teint (le glow), il va avoir un pouvoir redensifiant sur la peau beaucoup plus intense, allant jusqu’à estomper des cicatrices d’acné par exemple, ou à améliorer ou prévenir le relâchement cutané, estomper des ridules déjà installées. Les effets sont également plus durables que ceux du mésolift pour moins de séances. En revanche, les effets du mésolift sont visibles plus rapidement, on peut prévoir par exemple un mésolift une semaine avant un événement, alors que les effets du skinbooster ne se voient qu’à partir de 15 jours après la séance.
Le Docteur Alexandra Colombo-Turell
