• Le skinboster pour hydrater la peau

    Le skinbooster

SKINBOOSTER à Metz

Qu'est-ce que le Skinbooster ?

Il s’agit d’un traitement à base d’acide hyaluronique que l’on injecte directement dans la peau en très petites quantités, en nappage sur toute la zone que l’on souhaite soigner. 

Pratiqué en cure, ce traitement est efficace sur le visage, le cou, le décolleté, mais aussi sur les mains. 

Après les périodes de cure on peut également y avoir recours occasionnellement quand le besoin s’en fait sentir.

Les indications concernent toutes les tranches d’âge, toutes les peaux, de celles qui souhaitent simplement faire de la prévention globale du vieillissement cutané, à celles qui ont des peaux déshydratées ou présentant des signes de fatigue. Les teints ternes ou les peaux relâchées sont aussi de très bons candidats.

Ce traitement de médecine esthétique convient particulièrement à celles et ceux qui sont préoccupés par le respect du naturel de leur visage puisque ce soin ne changera en aucune manière ni leur façon de bouger, ni les volumes, mais ne fera qu’améliorer la qualité de leur peau, la rendant plus éclatante, repulpée, élastique et tonique, retardant l’apparition des premières rides, estompant ridules ou zones froissées et améliorant le relâchement. 

Le skinbooster est également un traitement de choix en accompagnement des actes chirurgicaux du visage et recommandé par les chirurgiens esthétiques afin de préparer la peau ou d’optimiser le maintien d’un résultat. 

Votre peau est défatiguée, plus fraîche et plus saine, elle retrouve un aspect rajeunit tout en naturel.

Je ne souhaitais pas d'injections car j'avais peur que cela me déforme, ou crée des incohérences dans mon visage avec des zones parfaitement corrigés, lisses et des zones marquées par le vieillissement, mais le skinbooster m’a réconcilié car il s'agit avant tout d’un soin d'hydratation globale et de prévention, et même s’il s'agit d’injections, c'est parfaitement naturel, avec une prise en charge harmonieuse de toute une région. Un vrai coup de frais durable, global, totalement naturel, qui correspond à ma philosophie de l'esthétique.

Quand et pourquoi avoir recours au Skinbooster ?

Ce traitement est indiqué à tout âge. Les produits conseillés pourront varier selon l’effet attendu : améliorer l’hydratation, l’élasticité, l’éclat, repulper, défatiguer, prévenir le relâchement ou le corriger, prévenir les signes globaux du vieillissement…

Pour un résultat optimal, il est conseillé de suivre le protocole complet qui vous sera indiqué.

Régulièrement, ce pourra être le choix de certains comme traitement principal en prévention du vieillissement cutané

En alternance ou en complément d’autres traitements de médecine esthétique comme les injections de fillers ou de “botox” mais aussi de la chirurgie esthétique. 

Ou occasionnellement, en cure par exemple, après une période d’exposition solaire intense, un traitement qui aurait affecté la qualité de votre peau, après une grossesse ou en période de déséquilibre hormonal, après une perte de poids importante…

Le skinbooster est surement l’acte de médecine esthétique parmi le plus largement pratiqué, il est également très souvent conseillé par les chirurgiens en accompagnement des actes chirurgicaux afin d’améliorer et de maintenir les résultats.

Zoom sur le skinbooster 

A la différence du mésolift le produit va être injecté un peu plus profondément dans le derme, en nappage sur le visage, le cou le dos des mains ou le décolleté, ou de façon ciblée sur les zones à traiter.

Les skinboosters sont des traitements de médecine esthétique qui utilisent les propriétés hydrophiles de l’acide hyaluronique pour réhydrater en profondeur la peau

Dans le cas des skinbooster, l’acide hyaluronique n’a pas pour fonction de créer de volume (effet volumateur) mais d’hydrater, de repulper et de nourrir en profondeur et durablement la peau pour contrer les effets du vieillissement cutané.

Il existe différents types de produits dans la famille des skinboosters, notamment Restylane Vital® ou Profhilo® qui sont mes chouchous. 

Ces produits ont des spécificités en matière d’indication traitée, de protocole thérapeutique et de pérennité du résultat.

Lors d’une consultation initiale de « diagnostic de votre visage », on vous conseillera sur le type de traitement et le choix du produit qui permet de répondre à vos attentes selon les zones à traiter (mains, cou, bras, visage…).

Le Skinbooster : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « skinboosters » a d’abord été proposé par les laboratoires Galderma au sein de leur gamme Restylane (Vital), une référence en matière d’acide hyaluronique. 

Il s’agit désormais d’un terme générique qui décrit une famille de traitement global de médecine esthétique du visage, mais aussi d’autres zones comme les mains, le décolleté, le cou ou les bras utilisant les propriétés hydratantes de l’acide hyaluronique

Il est injecté plus profondément que le mésolift, il est plus dense et aura des effets plus intenses sur le relâchement cutané, les ridules installées et la texture de la peau en générale (indications sur les cicatrices par exemple).

Le skinbooster est pure et n’est fait que d’acide hyaluronique.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance naturelle que l’on trouve dans les tissus de tous les organismes vivants. L’acide hyaluronique a pour particularité de retenir l’eau (effet hydrophile). Il participe au maintien de l’élasticité de la peau et du tissu conjonctif et à son organisation tridimensionnelle.

L’être humain fabrique et détruit chaque jour environ 5 grammes d’acide hyaluronique pour le renouvellement des tissus. Avec le vieillissement, la production d’acide hyaluronique par l’organisme ralentit, la peau devient alors moins hydratée et perd alors de son élasticité et de sa fermeté.

Quelle différence entre l’acide hyaluronique et les skinboosters ?

Si l’acide hyaluronique représente le composé le plus important des skinboosters, ceux-ci sont pourtant des traitements bien distincts des injections « classiques » d’acide hyaluronique. En effet, ces deux types de traitement ne répondent pas aux mêmes indications.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’acide hyaluronique en fonction de leur densité. On parle alors d’acide hyaluronique plus ou moins réticulé. Dans certains types d’injection d’acide hyaluronique, on utilise une solution très réticulée, pour obtenir un effet « volumateur » ou projetant maximal. 

Parfois c’est la rhéologie du produit qui nous intéresse, c’est à dire sa capacité à se déformer de manière totalement naturelle. C’est très important par exemple dans le cas d’injections visant à repulper les lèvres.

Lorsqu’il s’agit de répondre à une indication concernant les ridules du visage, les rides du front, du cou ou du décolleté, ou de prévenir le relâchement cutané, d’estomper des cicatrices, un acide hyaluronique peu réticulé mais au pouvoir très hydratant propose de meilleurs résultats en matière de comblement ou plutôt de réparation de ces rides.

L’acide hyaluronique contenu dans les skinboosters est peu réticulé, c’est-à-dire qu’il est constitué de fines particules. A la différence de l’acide hyaluronique utilisé lors d’injections de comblement, il ne modifie pas les volumes mais s’attache à hydrater, repulper et nourrir en profondeur et durablement la peau au travers de l’appel d’eau créé par son caractère hydrophile. Mieux hydratée, la peau se relâchera moins, restera ou retrouvera sa fermeté et son tonus ! Bien hydratée elle sera aussi plus lumineuse, confortable et saine.

Quels sont les indications des skinboosters ?

Un traitement à base de skinboosters répond à de nombreuses indications et permet d’obtenir des résultats sur tous types de peaux, qu’elles soient plus ou moins matures.

  • Sur les peaux jeunes (avant 40 ans) :

La peau ne présente encore que peu de rides mais elle commence à perdre en tonicité et en élasticité. Elle peut aussi présenter des cicatrices de séquelles d’une acné. Sur ce type de peau, les skinboosters permettent de prévenir le relâchement cutané et de ralentir l’apparition des rides en apportant à la peau de l’hydratation et de la tonicité. Ils permettent également de combler les cicatrices et de les estomper considérablement et durablement. Ils vont aussi donner un nouvel éclat au teint et prévenir l’apparition des rides et ridules.

  • Sur les peaux matures (après 45 - 50 ans) :

Des injections de skinbooster permettent de prévenir le vieillissement cutané en améliorant la qualité, la fermeté ainsi que la texture de la peau. Elles permettent d’atténuer les rides en repulpant la peau, en associant parfois les skinboosters à des injections de comblements. Proposant des résultats significatifs au niveau du visage et des lèvres, les injections de skinboosters peuvent également être pratiquées pour améliorer l’apparence de la peau au niveau du cou, des bras ou des cuisses.

Quand utiliser les skinboosters ?

D’une manière générale, les skinboosters permettent de :

  • Améliorer en profondeur l’hydratation de la peau,
  • Rendre la peau plus élastique et plus ferme,
  • Lisser la peau,
  • Améliorer la texture de la peau (effet « défroissage » sur le décolleté ou les joues),
  • Affiner le grain de la peau,
  • Rendre la peau plus éclatante,
  • Ralentir le vieillissement de la peau et le relâchement cutané,
  • Retarder l’apparition des premières rides,
  • Atténuer les effets du photo-vieillissement,
  • Combler les rides existantes,
  • Gommer les imperfections de la peau,
  • Relancer la production de collagène par l’organisme.

La peau sera tout simplement plus résistante, éclatante, élastique, adoucit et plus lisse, ses irrégularités seront estompés, y compris les cicatrices d’acné.

Pour vous accompagner dans le traitement des signes du vieillissement du visage et vous aider à déterminer si un traitement par skinboosters correspond à vos besoins et vos attentes, le cabinet propose un diagnostic de votre visage. Lors de ce diagnostic, un bilan approfondi de votre visage permettra de mettre au point un protocole thérapeutique sur-mesure.

Le Restylane Vital

Lancé en 2004 par les laboratoires Galderma, le skinbooster Restylane Vital® constitue le traitement pionnier d’acide hyaluronique modérément réticulé d’hydratation profonde grâce à une technologie unique et breveté NASHA. 

Une soixantaine d’études cliniques publiées ont mis en évidence son efficacité ainsi que la durabilité des résultats obtenus (jusqu’à 12 mois). Il permet notamment de traiter le visage, le dos des mains, le décolleté et le cou.

Le Restylane Vital ® utilisé au cabinet (20 mg/mL d’acide hyaluronique) est injecté dans le derme profond et permet de traiter efficacement les peaux jeunes mais aussi les plus matures.

Le protocole consiste généralement à 2 ou 3 séances à un mois d’intervalle. Pour pérenniser le résultat, il est conseillé de procéder à des injections d’entretien tous les 6 à 12 mois.

Profhilo

Développé par les Laboratoires IBSA et lancé en France en 2017, Profhilo est un autre acide hyaluronique de dernière génération. Il propose une solution hybride, à haut et à bas poids moléculaire.

Cela permet une double action :

  • Un effet hydratant et bio-régénérant : la concentration équilibrée d’acide hyaluronique à bas poids moléculaire stimule la production endogène d’acide hyaluronique.
  • Un effet liftant : l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire prévient le relâchement cutané tout en remodelant le visage.

Pour un résultat optimal, il est recommandé de procéder à deux séances d’injection de Profhilo séparées de 4 à 5 semaines. Le résultat se maintient ensuite pendant 6 à 8 mois. Le Profhilo permet d’obtenir de bons résultats sur la peau du tiers inférieur du visage, du cou, des bras et des mains.

Le déroulement de la séance

Même si des variations peuvent s’observer en fonction des produits utilisés, le protocole d’injection des skinboosters est généralement similaire.

Les injections de Skinbooster sont effectuées directement au cabinet médical. Après désinfection de la peau au niveau de la zone traitée, le produit est injecté en profondeur à l’aide d’une très fine aiguille ou d’une canule souple, en nappage ou selon des points particuliers pour un effet plus liftant.

Le traitement est peu douloureux. Certains produits contiennent d’ailleurs un anesthésiant local (lidocaïne) pour supprimer complètement les douleurs suscitées par les injections.

La canule est la technique la moins douloureuse et la moins traumatique.

Après la séance

Les suites de l’intervention sont souvent très simples. Des injections de skinboosters n’impliquent aucune éviction sociale et les activités du quotidien peuvent reprendre dès la fin de la séance.

Dans certains cas, de légères ecchymoses (bleus) peuvent apparaître mais elles se résorbent rapidement et peuvent être maquillées aisément. De légers gonflements peuvent également apparaître, nous pourrons vous prescrire un anti œdémateux (Bromelaine) et de l’arnica pour prévenir des réactions qui sont toujours discrètes mais qui peuvent être ressenties comme gênantes.

Avant-Après : Résultats obtenus par skinbooster

Si on retrouve le même type de résultat en fonction des produits (hydratation en profondeur, amélioration de l’élasticité et de la texture de la peau, atténuation des ridules), le protocole nécessaire pour les obtenir ainsi que leur pérennité peut varier légèrement en fonction des types de skinboosters utilisés, des indications traitées et des caractéristiques de la peau des patient(e)s.

Même si on peut percevoir assez vite un effet repulpant, il faut attendre au moins 15 jours avant que la peau n’ai pu réellement se nourrir du produit et commencer à en profiter. Les effets commencent à être visibles 2 à 3 semaines après la séance

Il faut savoir que l’acide hyaluronique se résorbe naturellement dans l’organisme. C’est d’ailleurs parce qu’il est progressivement consommé par l’organisme qu’il permet d’obtenir la réhydratation souhaitée.

Pour obtenir un résultat optimal, il faut généralement procéder à 2 voire 3 séances espacées d’un mois.

Prise en charge de l'assurance maladie

Le tarif des injections de skinboosters commence à partir de 165€ la séance à renouveler plusieurs fois selon les protocoles.

Aucun remboursement d’acte de médecine esthétique ne sera possible auprès de la CNS et aucun arrêt de travail ne pourra être accordé pour cet acte à visée esthétique.

Informations utiles sur le skinbooster

Pour qui ? Pour toutes les peaux qui manquent d’hydratation, qui ont le teint terne, qui ont tendance à marquer ou à se relâcher


Pour quoi ? Hydrater, nourrir, apporter des nutriments à sa peau, prévenir et traiter rides, ridules et la peau froissée, prévenir le relâchement cutané


Comment ? Par des petites injections superficielles, ou par un nappage à la canule sur toutes la partie basse du visage, mais aussi sur le cou, les mains, le décolleté et le corps : bras, genou, ventre …


A quelle fréquence ? cela dépend de l’indication mais au minimum il faut compter 2 séances par an pour un résultat optimal


Pendant ? L’application de crème anesthésiante vous sera proposé, une sensation de pincement est ressentie pour les aiguilles, la sensation peut être étrange mais quasi indolore lorsque la canule est utilisée.


Après ? Il est possible de reprendre ses activités immédiatement


Combien ça coûte ? A partir de 165 € TTC la séance

Les questions fréquentes sur le skinbooster

Au bout de combien de temps les résultats sont visibles ?

On peut voir des résultats immédiatement, comme un effet repulpant, mais les effets commencent à être réellement visibles environ 15 jours après la première séance, le temps que la peau se nourrisse du produit.

Les skinboosters sont-ils efficaces dans le comblement des rides ?

Les skinboosters ne sont pas fait pour « combler » mais pour repulper et hydrater, dans ce sens les rides et ridules peuvent s’estomper considérablement, mais ne seront pas localement radicalement corrigés car ce n’est pas la vertu d’un traitement skinbooster. Cependant, certain(e)s patient(e)s préfèrent avoir recours à du skinbooster pour un résultat très discret et progressif, cela permet d’améliorer, puis dans un second temps, on corrigera avec des fillers les points qui restent marqués et à corriger de façon plus radicale.

Quelles différences entre acide hyaluronique et skinbooster ?

Le skinbooster est un acide hyaluronique très fluide et hydratant différent de l’acide hyaluronique dans sa préparation, des « fillers » utilisés en volumétrie qui sont plus denses. Leur réticulation fait qu’il va se fixer là où on l’injecte et ne pas en bouger. Le skinbooster n’est pas « réticulé » c’est-à-dire qu’il va se rependre de façon homogène dans la peau, diffuser et infuser, pour apporter de l’hydratation et repulper de façon diffuse, pour une peau harmonieusement réhydratée et repulpée globalement.

Existe-t-il des contre-indications au soin skinbooster ?

Le soin skinbooster est contre-indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement, de maladies auto-immunes, ou de lésions cutanées sur la zone à traiter. Il est déconseillé en cas de traitement anti-coagulant en cours à cause du risque de bleus.

Le Docteur Alexandra Colombo-Turell

Médecin esthétique depuis 15 ans, le Docteur Alexandra Colombo-Turell est spécialisée en médecine esthétique, lasers médicaux, traitement de la calvitie, micronutrition et alimentation et en technique d’injection et de comblement.
Le Dr Alexandra Colombo-Turell