Taches brunes (pigmentaires) à Metz
A partir de 40 ans, des taches brunes pigmentaires commencent à apparaître sur la peau du visage et du corps. Elles sont dues à un dérèglement de la production de la mélanine (le pigment donnant sa couleur brune à la tache) causé par le vieillissement. On parle de lentigos séniles ou de taches de vieillesse pour les désigner.
Les taches pigmentaires peuvent aussi se majorer et se manifester plus tôt, notamment en cas d’exposition prolongée au soleil. Il s’agit dans ce cas de lentigos solaires ou de taches solaires. Les taches brunes apparaissant d’ailleurs principalement au niveau du visage, du cou, du décolleté et du dos des mains, c’est-à-dire les zones les plus exposées au soleil.
Un autre type de tache plus étendue sur le visage qui survient souvent après ou au cours de grossesses, de prises médicamentaires ou de contraception est le mélasma.
De nombreux facteurs peuvent donc être à l’origine de ces divers types de taches pigmentaires, une mauvaise hygiène de vie, la consommation de tabac ou un dérèglement hormonal. Ce problème concerne donc de nombreux(ses) patient(e)s.
Le centre esthétique du Dr Colombo-Turell propose plusieurs techniques efficaces pour atténuer les taches brunes en fonction de leur origine et de leur type.
Entre les conseils cosmétiques et les traitements ponctuels, non seulement j'ai un résultat avec un teint homogène et clair, mais je parviens à le maintenir. Je n'aime pas me maquiller et mon teint est une de mes priorités.
Cosmétique
Suivant le type de tache et selon vos préférences et vos prérogatives, nous pourrons vous conseiller et mettre à votre disposition au cabinet une cosmétique thérapeutique adaptée. Les cosmétiques proposés sont des traitements qui ne sont accessibles qu’en cabinet médical.
C’est notamment le cas d’Universkin qui se base sur la création de sérums sur mesure à partir d’une base cosmétique à laquelle sont ajoutés 3 actifs purs choisis spécifiquement pour traiter vos problèmes de peau, et notamment les taches brunes. Différents actifs peuvent être utilisés comme l’arbutine, l’acide kojique, l’isoflavone, la vitamine C ou le Rétinol pour leur action sur la production de mélanine et leurs propriétés antioxydantes.
Mais aussi des produits ZO, très performants en pigmentaire.
Peeling
Le peeling consiste à réaliser une exfoliation contrôlée des couches superficielles de la peau pour induire une régénération cellulaire et retrouver une peau neuve. Différents types de peelings peuvent être utilisés pour traiter les taches brunes. Par exemple, Eneomey a formulé un peeling spécifique pour agir sur la pigmentation à base d’acide glycolique, d’acide kojique, d’acide phytique et d’acide mandélique.
Le peeling PRX T-33 est un peeling biorevitalisant qui a un intérêt pour prévenir et réduire les taches brunes grâce à l’utilisation d’acide kojique.
LaseMD Ultra
Le laseMD Ultra correspond à l’association d’un laser fractionné non ablatif et de sérums riches en principes actifs.
Le laser va créer de micro-canaux qui vont apporter un taux de pénétration plus importants des sérums, donc de meilleurs résultats. Pour traiter les taches brunes, on utilise des sérums à base de vitamine C ou de Rétinol pour prévenir et améliorer les taches pigmentaires ou de l’acide tranéxamique pour traiter les mélasmas et l’hyperpigmentation.
Laser pigmentaire
Le laser pigmentaire permet de traiter les lésions pigmentaires telles que les taches brunes, les taches de vieillesse et la charge pigmentaire inégale.
Le laser pigmentaire utilise une lumière d’onde spécifique qui va cibler avec précision la mélanine contenue dans la tache, pour cela la tache ciblée doit avoir une charge suffisante en mélanine (c’est-à-dire être sifflement foncée). La lumière émise par le laser est absorbée par la mélanine et transformée en chaleur, conduisant à la destruction ou à la fragmentation des pigments contenus dans la tache.
La tache foncera dans un premier temps, puis, avec la cicatrisation s’estompera, voire disparaîtra. Il faut donc prévoir un délai minimum de 7 jours avant de pouvoir apprécier le résultat.
Le Docteur Alexandra Colombo-Turell
