• Le laser détatouage

    Le laser de détatouage

Laser détatouage à Metz

Qu’est-ce qu’un laser de détatouage ?

Le laser de détatouage est un laser capable d’effacer un tatouage. Au cabinet de Metz, le Dr Colombo-Turell est équipée du laser Hollywood Spectra, un laser Q-Switched de dernière génération. Il lui permet de traiter tous les tatouages, qu’ils soient petits ou grands, surtout colorés ou noirs, y compris le maquillage permanent (dermopigmentation). Grâce à ces différentes longueurs d’ondes, ce laser de détatouage est en effet en mesure de traiter toutes les couleurs d’encre.

Le principe du détatouage est simple, l’énergie laser va cibler les pigments de l’encre du tatouage sous la peau et les fragmenter en petites particules. Ces particules sont ensuite absorbées lentement par les macrophages, les cellules « vide-ordures » de l’organisme qui vont les « digérer » afin de les éliminer. Cette élimination prend du temps, c’est pour cela qu’il faut laisser environ 8 semaines entre 2 séances de laser de détatouage. 

Le laser médical de détatouage est aujourd’hui la SEULE méthode validée, efficace et permettant de sauvegarder la qualité de la peau sous-jacente. Nous voyons quotidiennement des patients arriver avec la peau abîmée, cicatricielle, brûlée ou tachée par de pseudos méthodes de détatouage. Nous rappelons que seul un cabinet médical (dans lequel exerce des médecins, inscrits à l’ordre des médecins) peut posséder un laser de classe IV comme ceux nécessaires au détatouage.

Besoin d'effacer, de ma peau, de mon corps, de mes pensées, ce signe, ce symbole de ma vie passée pour me réaligner avec moi-même.

Quand et pourquoi avoir recours au détatouage laser à Metz ?

Tatouage raté, ayant mal vieilli, qui ne plaît plus, virement de couleur, les raisons pouvant pousser à se tourner vers le détatouage pour se débarrasser d’un tatouage définitivement sont nombreuses.

Grâce aux 4 longueurs d’ondes dont dispose le laser Hollywood Spectra, tous les types de peau et tous les phototypes peuvent être détatoués.

Les traitements lasers de détatouage peuvent être réalisés en toute saison, à condition de protéger le tatouage du soleil, car il ne faut pas exposer la peau au soleil après les séances.

En pratique

La séance de détatouage laser a lieu au cabinet à Metz.

Une crème anesthésiante doit être appliquée 1h30 avant la séance sous film plastique pour éviter toute sensation douloureuse. D’après les patients, le traitement est très raisonnable en termes de douleurs par rapport au tatouage lui-même.

Des coques ou des lunettes de protection pour les yeux à porter tout au long de la séance vous seront fournies par le Dr Colombo-Turell.

Le laser de détatouage est ensuite passé sur la zone tatouée, il va cibler les pigments et les pulvériser sans endommager les tissus environnants. Sous l’effet du laser, le tatouage va blanchir de manière transitoire avant de reprendre sa couleur.

Les pigments noirs sont traités en premier, puis dans un second temps les pigments colorés.

Un second laser de remodelage de la peau est systématiquement passé au cabinet afin d’assurer le maintien de la qualité de la peau en surface et d’accélérer l’élimination des pigments du tatouage.

Une crème hydratante et réparatrice est appliquée sur la zone traitée en fin de séance et un pansement est mis en place si nécessaire. 

Selon l’étendue du tatouage, la séance de détatouage peut prendre quelques minutes à 30 minutes, voire plus. Les manchettes doivent être détatouées en 2 séances séparées, car il est impossible de traiter la circonférence complète d’un membre sans risquer un œdème qui peut être dangereux pour la vascularisation du membre.  

L’élimination des pigments fragmentés par les macrophages est un processus long qui peut prendre plusieurs semaines. C’est pour cette raison qu’entre 2 séances un intervalle de 6 à 8 semaines doit être respecté afin de laisser le temps aux macrophages d’éliminer les fragments de pigments.

Le tatouage va s’éclaircir progressivement au fur et à mesure des séances jusqu’à sa disparition totale. Les débuts peuvent être ingrats en fonction de la profondeur et de la densité des pigments, de la qualité du tatouage (professionnel ou artisanal) et les changements ne peuvent se voir qu’après plusieurs séances sur certains tatouages très denses et profonds.

Plusieurs séances sont ainsi nécessaires pour effacer tous les pigments du tatouage. Le nombre de séances est variable en fonction du type de tatouage, de sa profondeur, de sa couleur, de la densité de l’encre ou encore de la qualité de l’encre utilisée. Nous insistons sur ce point, car cela rend l’évaluation du nombre de séances nécessaires extrêmement complexe.

En moyenne, 5 à 8 séances suffisent pour un tatouage amateur, mais 8 à 12 séances sont nécessaires pour un tatouage professionnel, mais encore une fois, il est difficile de donner une estimation (la qualité, la superficialité du tatouage, sont des facteurs déterminants sur lequel le docteur n’a pas de contrôle).

Des petites croûtelles et un œdème transitoire sont souvent observés après la séance, ainsi que des rougeurs et des sensations de chaleur ou de coup de soleil.

La peau va cicatriser dans les jours suivant le traitement, un pansement protecteur est parfois utile et il est indispensable d’utiliser une crème réparatrice pendant 3 semaines pour accompagner la cicatrisation dans de bonnes conditions, ainsi que de l’écran solaire 50+. Il faut éviter les frottements sur la zone traitée et de gratter les petites croûtes, elles tombent toutes seules au bout de 7 à 10 jours.

Prise en charge par l’assurance maladie

Le détatouage au laser est un acte d’ordre esthétique qui n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.

POUR QUI ? personnes souhaitant effacer un tatouage


POUR QUOI ? tatouage coloré ou noir, maquillage permanent


COMMENT ? le laser fragmente les pigments du tatouage


A QUELLE FRÉQUENCE ? 5 à 12 séances espacées de 6 à 8 semaines


PENDANT ? crème anesthésiante et air froid pulsé pour éviter les douleurs


APRÈS ? rougeurs, petites croûtes et œdème transitoire, crème hydratante et solaire à utiliser au quotidien


COMBIEN ÇA COÛTE ? sur devis après consultation

Les questions fréquentes sur le détatouage laser

Le détatouge laser des sourcils est-il possible ?

Oui, le tatouage ou maquillage des sourcils peut-être effacé grâce au laser. Cependant, la couleur des encres utilisées pour le maquillage permanent des sourcils risque de tourner sous l’effet du laser car elles contiennent de l’oxyde de fer. Par exemple, un tatouage foncé peut virer au rouge ou au orange. Le tatouage peut changer plusieurs fois de couleur au cours des séances laser.

Il est également possible d’observer un blanchiment transitoire de la pilosité des poils des sourcils. Les poils peuvent aussi tomber, mais ils vont repousser.

Qui pratique le détatouage ?

Le détatouage est un acte médical qui doit être pratiqué par un médecin diplômé en laser médical et donc formé à l’utilisation des lasers (comme pour l’usage de tous les lasers médicaux de classe IV). C’est un acte malgré tout délégable à une infirmière diplômée d’Etat, mais sous la responsabilité et la présence du médecin.

ATTENTION, toutes les autres méthodes de détatouage type « grattage », « acide », « scarification », « pseudo laser », chez des non-médecins, donc forcément pas des lasers, sont des actes dangereux pour votre peau et votre santé, qui laissent des cicatrices. Nous voyons régulièrement des patients qui, après avoir tenté quelques séances de ce type, se retrouvent avec des peaux abimées, cicatricielles, tachées, etc.

Est-ce que le détatouage laisse des traces ?

Non, le détatouage au laser médical ne laisse normalement pas de traces et permet d’effacer complètement un tatouage. Certaines couleurs d’encre étant moins réceptives au traitement laser, il est possible qu’une ombre résiduelle de l’ancien tatouage persiste (tatouage fantôme). Elle reste néanmoins peu visible.

Si un tatouage a été traumatique lorsqu’il a été fait (nombreux passages au même endroit, insistance, en relief, c’est qu’il a lui-même créer une cicatrice, le médecin vous le mentionnera s’il le remarque). Le passage d’un second laser fractionné MLA immédiatement après la séance de détatouage permettra d’améliorer l’aspect cicatriciel.

Le détatouge laser est-il douloureux ?

Le détatouage au laser est une procédure peu douloureuse grâce à une anesthésie locale et à l’utilisation d’un air froid pulsé lors du traitement. Il est possible de ressentir des sensations de chaleur et de coup d’élastique, mais pas de douleurs importantes. En comparaison aux séances de tatouage en elles-mêmes, les patients trouvent cela beaucoup moins désagréable et plus rapide.

Combien de temps après avoir fait un tatouage peut-on l’effacer au laser ? 

Après la réalisation d’un tatouage, s’il ne vous convient pas, il faut attendre au moins 6 mois avant de pouvoir effectuer des séances de laser de détatouage.

Le Docteur Alexandra Colombo-Turell

Médecin esthétique depuis 15 ans, le Docteur Alexandra Colombo-Turell est spécialisée en médecine esthétique, lasers médicaux, traitement de la calvitie, micronutrition et alimentation et en technique d’injection et de comblement.
Le Dr Alexandra Colombo-Turell