Cicatrices à Metz
Les cicatrices sont le résultat du processus de réparation des tissus (cicatrisation) après une plaie ou une lésion du derme. La cicatrice est d’abord rosée ou rouge avant de devenir blanche quand la cicatrisation est totalement complétée, ce qui peut prendre jusqu’à 2 ans.
On distingue différents types de cicatrices :
- Les cicatrices chirurgicales qui correspondent aux incisions réalisées lors d’une opération chirurgicale.
- Les cicatrices traumatiques, après une chute ou un accident.
- Les cicatrices d’acné, les séquelles des lésions inflammatoires et des boutons. On peut différencier les cicatrices atrophiques (en creux ou en forme de pic à glace) des cicatrices pigmentaires (marques plates rouges, violettes ou brunes).
Inesthétiques, trop voyantes ou rappelant de mauvais souvenirs, les raisons pouvant pousser à traiter une cicatrice sont nombreuses. La médecine esthétique offre plusieurs techniques pour atténuer les cicatrices et les rendre moins visibles.
Mes cicatrices d'acné sur les joues me complexaient depuis mon adolescence, je suis heureux de pouvoir les oublier quand je me regarde dans un miroir.
LED
La lumière froide produite par les LED stimule les mitochondries des cellules induisant une biostimulation qui va oxygéner les tissus et permettre un renouvellement et une régénération cellulaire.
- La lumière jaune est anti-inflammatoire, réduit les rougeurs, favorise la cicatrisation et éclaircie les cicatrices.
- La lumière rouge est anti-inflammatoire, régénérative et stimule la production de collagène et d’élastine pour atténuer les cicatrices.
- La lumière infra-rouge a une action sur la mélanine permettant de réduire les cicatrices pigmentées.
- La lumière bleue a des effets cicatrisants.
Les LED vont aussi optimiser les résultats d’autres traitements de médecine esthétique réalisés.
Skinbooster
Le skinbooster est un acide hyaluronique peu réticulé, injecté directement dans le derme pour avoir un effet sur la texture des cicatrices.
Un acide hyaluronique peu réticulé, mais avec un grand pouvoir hydratant, propose de meilleurs résultats en matière de comblement des cicatrices creusées.
Ainsi, le Sknibooster permet de combler les cicatrices d’acné et de les estomper considérablement et durablement. La peau est plus lisse, douce et régulière.
Peeling
Le peeling repose sur une exfoliation contrôlée des couches superficielles de l’épiderme qui va induire un renouvellement cellulaire pour obtenir une peau neuve et réduire la profondeur des cicatrices d’acné.
Il existe différents types de peeling, (léger, moyen, profond) plus ou moins concentrés en acide et qui vont agir plus ou moins profondément sur les couches de la peau. Le choix du peeling dépend de la profondeur des cicatrices.
On trouve aussi des solutions de peeling formulées pour agir sur la pigmentation et donc atténuer les cicatrices pigmentaires.
LaseMD Ultra
Le laser thulium fractionné non ablatif va créer des micro-canaux dans la zone épidermique pour stimuler la production de nouveau collagène, de fibres d’élastine et d’acide hyaluronique afin de régénérer la peau en profondeur et ainsi atténuer la profondeur des cicatrices d’acné.
Le laser est associé à l’application de sérums sur la peau dont la pénétration est optimisée par les micro-canaux, leur garantissant une plus grande efficacité. On peut par exemple utiliser l’acide tranéxamique pour traiter les cicatrices pigmentaires ou la vitamine C pour stimuler d’autant plus le collagène.
Radiofréquence à micro-aiguilles Genius
Les micro-aiguilles créent de micro-zones thermiques dans les différentes épaisseurs du derme tout en transmettant l’énergie radiofréquence de précision à haute intensité. Cela va entraîner un renouvellement tissulaire et une réparation des tissus ainsi qu’une stimulation de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique qui va permettre d’améliorer la texture des cicatrices, d’augmenter l’épaisseur du derme, de lisser la peau et donc de réduire la profondeur des cicatrices d’acné.
Le Docteur Alexandra Colombo-Turell
