LED à Metz
Qu’est-ce que la photothérapie LED ?
La photothérapie, ou traitement par la lumière, se base sur l’utilisation de LED (Light Emitting Diode ou diodes électroluminescentes) pour activer le métabolisme cellulaire et déclencher une biostimulation ou photomodulation, c’est-à-dire une stimulation des cellules de l’organisme par la lumière.
Cette biostimulation entraîne une oxygénation des tissus et une stimulation des fibroblastes qui va favoriser la production de nouveau collagène, un renouvellement et une régénération cellulaire.
Il existe plusieurs longueurs d’ondes et lumières de LED (rouge, jaune, bleue, verte, violette) chacune ayant des propriétés particulières pour la cicatrisation ou encore l’anti-âge.
Le traitement par LED est un complément efficace après n’importe quel soin de médecine esthétique pour optimiser ses résultats et réduire les effets secondaires.
J'ai beaucoup de contre-indications à des traitements qui s'injectent ou contiennent certains actifs, et la LED, compatible avec tout, me permet de répondre à beaucoup de mes problématiques tout en douceur.
Quand et pourquoi avoir recours aux LED ?
L’ensemble du visage et du corps peut être traité grâce aux LED, peu importe le type de peau et ce, tout au long de l’année.
La photothérapie LED peut être indiquée en cas :
- D’inflammations
- De vergetures
- D’alopécie (chute de cheveux)
- De cicatrice
- D’acné
- D’excès de sébum
- De pores dilatés
- De teint terne et brouillé
- De rougeurs
- De rides
- De relâchement cutané
- De cellulite
- De taches brunes
- De déshydratation
Elle est également conseillée après tout traitement de médecine ou de chirurgie esthétique pour une meilleure récupération et de meilleurs résultats.
En pratique
La séance de photothérapie LED se déroule au cabinet.
Vous êtes confortablement installé(e) pendant que la zone à traiter est exposée à des panneaux LED pendant 20 à 30 minutes. Vous devrez conserver des lunettes protectrices durant ce laps de temps.
Les panneaux ne touchent pas la peau. Ce traitement non invasif utilise une lumière froide qui ne dégage pas de chaleur. La séance est donc totalement indolore sans aucun risque de brûlures. Il s’agit au contraire d’un moment de détente et d’apaisement.
La couleur de la lumière est choisie en fonction des indications pour stimuler la production de collagène et d’élastine, la circulation sanguine ou encore le drainage lymphatique afin de lisser la peau et d’améliorer sa texture et son éclat. La lumière agit en superficie de la peau mais aussi en profondeur pour des effets d’autant plus performants.
Les LED ont également des bienfaits antibactériens, purificateurs et cicatrisants. Elles sont aussi utilisées dans le cadre d’un traitement de photorajeunissement.
Le protocole de soins est variable selon les indications et les personnes, certaines répondant plus vite aux effets des LED que d’autres. En moyenne il faut compter 5 à 10 séances de photothérapie avec un intervalle de 1 à 2 semaines entre chacune, puis un entretien une fois par mois.
Il n’y a aucun effet secondaire et pas besoin d’éviction sociale ou solaire mais pensez tout de même à protéger votre peau du soleil avec un écran total adapté.
Les LED peuvent également être utilisées en combinaison à l’application d’un produit actif ou traitement appelé photothérapie dynamique, comme nous le proposons dans les soins Lumixa Kleresca.
Prise en charge par l’assurance maladie
La photothérapie par LED n’est pas un traitement pouvant bénéficier d’un remboursement, peu importe l’indication traitée.
Informations utiles sur les LED
Pour qui ? La LED est le traitement esthétique adapté à tout âge car indolore et sans aucun risque
Pour quoi ? Vergetures, cicatrices, cicatrisation, perte de cheveux, anti-âge, acné, les indications sont très nombreuses
Comment ? La durée de la séance et les couleurs sont fonctions de l’indication
A quelle fréquence ? Cela dépend également des indications et vous sera expliqué lors du premier rendez-vous
Pendant ? Sensation de confort agréable
Après ? Pas de consigne particulière
Combien ça coûte ? 50€ pour une séance LED seule. Elle peut aussi être utilisée en complément ou accompagnement d’un autre traitement
Les questions fréquentes sur les LED
L’exposition au soleil est-elle possible après une séance LED ?
Il n’y a pas de danger à s’exposer au soleil après une séance de LED, il convient simplement de bien protéger votre peau avec une crème solaire adaptée.
La photothérapie par LED peut-elle être dangereuse ?
Non, la lumière LED n’est pas dangereuse et ne suppose aucun effet secondaire. Les yeux sont protégés par des coques spécifiques tout au long de la séance, il n’y a donc aucun risque pour la vision.
Y a-t-il des contre-indications à l’utilisation des LED ?
Les lumières LED sont contre-indiquées si vous suivez un traitement photosensibilisant ou si vous souffrez de certaines maladies de peau.
Le Docteur Alexandra Colombo-Turell
