Laser vasculaire à Metz
Qu'est-ce qu'un laser vasculaire ?
Le laser vasculaire permet de traiter les varicosités des membres inférieurs le plus souvent mais aussi les petits vaisseaux dilatés du visage appelés télangiectasies.
Le principe du laser vasculaire est d'émettre un faisceau de lumière qui va être absorbé par l'hémoglobine du sang puis transformé en chaleur conduisant à la destruction du vaisseau sanguin ciblé par phénomène de coagulation. Le vaisseau est donc « sclérosé » par le phénomène de chaleur ciblé (à la différence des scléroses à l'aiguillen où la sclérose est faite par injection d'un acide dans le vaisseau).
Nous disposons de lasers équipés de deux longueurs d'ondes, et c'est en particulier le « Nd: Yag » qui permet de traiter à la fois les vaisseaux superficiels mais également les vaisseaux plus gros et plus profonds.
Les rougeurs de mon visage me complexaient depuis si longtemps, tellement stigmatisantes, je passais des heures à les camoufler. Je suis aujourd'hui libéré de cette contrainte, cela m’a apporté beaucoup de confort, je fais une séance d'entretien dès que je vois que les vaisseaux redeviennent visibles, c'est-à-dire tous les 2 ans environ.
Quand et pourquoi avoir recours au laser vasculaire ?
Le laser vasculaire est efficace pour traiter les vaisseaux dilatés visibles sous la peau et notamment les cas :
- D’érythrose
- D’érythro-couperose
- De télangiectasies du visage
- De télangiectasies et varicosités des membres inférieurs
- De lac veineux
- D'angiomes (stellaires, ..)
Tous les phototypes peuvent être traités grâce à la longueur d'onde Nd Yag qui pénètre en profondeur dans la peau en minimisant le risque d'effets secondaires de type dépigmentation ou brûlures.
Il est préférable de ne pas réaliser ce traitement l'été car il ne faut pas s'exposer au soleil pendant 15 jours avant et après chaque séance.
En pratique
La séance de laser vasculaire a lieu au cabinet. Des protections oculaires devront être portées tout au long du traitement. La peau doit être propre et saine, et ne pas avoir été exposée au soleil depuis au minimum 15 jours.
Le réglage du laser se fait en fonction du type de peau et de vaisseaux traités.
La pièce à main est déplacée sur toute la longueur du vaisseau à éliminer. Les tirs laser peuvent provoquer une sensation de chaleur intense brève qui peut être ressentie comme plus ou moins douloureuse selon les zones et les personnes. Pour réduire cette sensation de chaleur et garantir un plus grand confort, un flux d'air froid est utilisé simultanément et systématiquement. Ce froid permet également de protéger la surface de la peau de la chaleur.
La séance de laser vasculaire peut durer entre 5 et 20 minutes selon le nombre et la taille des vaisseaux à traiter.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires selon l'étendue de la zone à traiter et les caractéristiques des vaisseaux sanguins, une seule séance peut être suffisante si les vaisseaux sont du même type et peu étendus, sur les jambes plusieurs séances sont souvent nécessaire. Le temps de cicatrisation des vaisseaux étant de 5 semaines, c'est le temps qu'il faudra laisser entre 2 séances.
La disparition des petits vaisseaux est généralement immédiate, elle peut prendre plusieurs semaines concernant les plus gros vaisseaux. Ces derniers pourront d'ailleurs être plus visibles dans un premier temps avant de commencer à s'estomper.
Il est normal de voir apparaître des rougeurs et une inflammation le long des vaisseaux traités. Un hématome peut également se former en cas de traitement des gros vaisseaux. La présence de petites croûtes est possible mais il ne faut pas les gratter, elles disparaîtront d'elles-mêmes au bout de 3 à 5 jours.
Après la séance il est important d'utiliser quotidiennement une crème hydratante, cicatrisante et apaisante pendant 1 semaine minimum et d’éviter les activités à risque de traumatisme sur la zone soignée, les expositions au chaud (sauna, Hamann...) ou au froid.
Une éviction solaire, ou du moins une protection solaire avec écran total, est indispensable après le traitement laser durant minimum 10 jours.
Prise en charge par l'assurance maladie
Le traitement des varices et varicosités au laser répondant à un besoin esthétique, il ne peut faire l'objet d'un remboursement.
Informations utiles sur le laser vasculaire
Pour qui ? homme et femme gênés par de petits vaisseaux visibles et pathologiques, très fins, pouvant se trouver sur le visage ou le corps ou s’agir parfois de points rouges (tacherais) ou angiome stellaire (point rouge avec des petits vaisseaux en airains autour)
Pour quoi ? érythrose, couperose, télangiectasies, lac veineux, varicosités, angiomes…
Comment ? Passage du laser sur la zone à traiter, les vaisseaux ou lésions sont sclérosés par la chaleur dégagée par le laser et absorbée par le vaisseau cible
A quelle fréquence ? 1 à 2 séances espacées de 6 semaines. Parfois, les zones sont étendues et il faut plus de séances, cela sera évalué avec le médecin lors de la première consultation
Pendant ? un peu désagréable pour certains mais imperceptible pour d’autres grâce au souffle froid simultané
Après ? rougeurs, inflammation, hématome très rare et croûtes transitoires rarissimes, crème hydratante et cicatrisante pendant 1 semaine, éviter les sources de chaleur et le soleil pendant 10 jours
Combien ça coûte ? à partir de 160€
Les questions fréquentes sur le laser vasculaire
Qui peut utiliser un laser vasculaire ?
Le laser vasculaire est un laser médical qui ne peut être utilisé uniquement par un médecin ou un dermatologue ayant été formé à son usage. Cet acte est réalisé par le médecin et n’est pas délégué.
A quoi sont dues les varicosités ?
Les varicosités sont causées par des problèmes de circulation sanguine mais elles peuvent être favorisées par un mode de vie sédentaire, un surpoids, la chaleur ou un changement hormonal. Le facteur héréditaire est le plus souvent responsable.
Existe-il des contre-indications à l’utilisation du laser vasculaire ?
Le laser vasculaire est contre-indiqué en cas de lésions cutanées, d’une hypersensibilité à la lumière, d’une grossesse, d’un allaitement ou d’un traitement photosensibilisant ou anti-coagulant en cours.
Le Docteur Alexandra Colombo-Turell
