• Les injection d'acide hyaluronique pour le visage à Metz

    Les injections d'acide hyaluronique

Injections d’acide hyaluronique / Fillers à Metz

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme. Elle retient l’eau dans les tissus assurant leur hydratation ainsi que souplesse, élasticité et tonicité à la peau.

Avec le temps, la quantité et la qualité d’acide hyaluronique présente dans l’organisme diminue. La peau se déshydrate, perd en élasticité et en fermeté favorisant l’apparition des premières rides et du relâchement cutané.

L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique et anti-âge depuis plus d’une quinzaine d’années.

Il existe aujourd’hui de nombreuses gammes d’acide hyaluronique de qualité irréprochable. Ainsi nous disposons de produits à la rhéologie et déformabilité différentes adaptées à chaque indication. Ils sont plus ou moins durs, mous, souples ou fluides selon les zones concernées et le résultat attendu.

Cela me rassure de savoir que les produits sont de grande qualité, que cette substance est naturellement présente dans mon corps et surtout qu’elle est résorbable.

Quand et pourquoi avoir recours à des injections d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique peut être utilisé à tout âge, en prévention ou en traitement des signes du vieillissement cutané, tout comme sur des patient(e)s très jeunes souhaitant remodeler et embellir certaines zones de leur visage, sans lien avec le vieillissement.

Les applications de l’acide hyaluronique sont nombreuses parmi lesquelles :

  • La restauration ou la création de volumes (tempes, joues, pommettes)
  • Le comblement des rides (sillons nasogéniens, plis d’amertume)
  • Le comblement des dépressions (cernes, vallée des larmes)
  • Le remodelage de l’ovale du visage
  • Le remodelage du menton (génioplastie médicale)
  • Le remodelage du nez, si les corrections sont légères et pour certaines indications seulement (rhinoplastie médicale)
  • Le remodelage des lèvres (augmentation de volume, réourlage de la lèvre supérieure) ou simple hydratation, également traitement ou prévention du plissé solaire.
  • L’hydratation du visage, plus superficielle (mésolift) ou plus profonde (skinbooster)

L’acide hyaluronique étant un produit résorbable, naturellement dégradé par les enzymes de notre peau pour être éliminé, ces effets disparaissent donc avec le temps (6 à 18 mois suivant les types de produits ou les zones). Des séances dites d’entretien sont donc nécessaires pour maintenir les résultats du traitement.

En pratique

Une séance d’injections d’acide hyaluronique dure entre 15 et 30 minutes. Elle a lieu au centre esthétique.

Une crème anesthésiante peut être appliquée sur la zone à injecter pour plus de confort et un traitement homéopathique peut être prescrit quelques jours avant pour limiter les ecchymoses. L’aspirine et les anti-inflammatoires sont à éviter 5 jours avant et après les injections toujours pour éviter les ecchymoses (préférez le paracétamol en cas de besoin).

Le choix du produit est fait en fonction des besoins de chaque personne, de la zone concernée, de la souplesse du produit, des priorités du ou de la patiente. L’idée est toujours de privilégier un produit qui garantit un résultat naturel et qui ne se sent pas.

L’injection peut se faire à l’aiguille ou à la canule selon la nécessité et le choix du médecin. Par exemple, l’aiguille étant plus précise, elle est utilisée plus souvent pour la bouche.

La canule offre moins de risques traumatiques et d’ecchymose. Sa pointe arrondie et sa matière semi rigide la rendent idéale pour les injections des cernes afin de ne pas léser les vaisseaux, ni d’occasionner de bleus.

Les résultats sont quasi immédiats et les effets secondaires sont très légers mais transitoires et pas systématiques (œdème, hématome, rougeurs).

La reprise des activités est possible immédiatement, cependant l’exposition au soleil et aux fortes chaleurs est à éviter la première semaine suivant les injections.

Prise en charge par l’assurance maladie

Le remboursement d’un acte de médecine esthétique tel que des injections d’acide hyaluronique n’est pas possible auprès de l’assurance maladie.

Informations utiles sur l’acide hyaluronique

POUR QUI ? Selon les indications, les produits, cela peut concerner un public très large


POUR QUOI ? De la correction, à la prévention, aux traitements des signes de l’âge


COMMENT ? Par des injections à l’aiguille ou aux canules selon les indications et les zones


A QUELLE FRÉQUENCE ? Les fillers ont une durée de vie de 6 à 18 mois selon les produits et leur densité


PENDANT ? Pour prévenir l’inconfort lié aux injections à l’aiguille, de la crème anesthésiante vous sera proposée, les canules, quant à elles, sont quasi indolores


APRÈS ? Des colis pack seront appliqués après les traitements afin de minimiser l’apparition de rougeurs ou de bleus, des consignes vous seront donnés pour les jours qui suivent, un bleu est toujours possible mais reste assez rare. Il est possible de reprendre une activité immédiatement après les injections


COMBIEN ÇA COÛTE ? A partir de 200 € TTC

Les questions fréquentes sur l’acide hyaluronique

Quels sont les dangers de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique étant naturellement présent dans l’organisme, le risque d’ « allergie » véritable n’existe pas. L’injection en elle-même pourrait conduire à une infection ou à des nodules inflammatoires dans de rares cas. Pour prévenir l’apparition de ces nodules (qui restent des réactions bénignes), on contre-indique le recours à ces injections d’acide hyaluroniques aux personnes présentant des maladies auto immunes (en effet, ces personnes capables de fabriquer des anticorps contre elles-mêmes sont alors les plus à risque de développer une réaction de type nodule inflammatoire contre le produit, même si cela est extrêmement rare). La nécrose cutanée, est quant à elle, rarissime et les médecins connaissent les procédures et possèdent les produits pour réagir en cas d’accident. 

A partir de quel âge peut-on faire des injections d’acide hyaluronique ?

Il n’y a pas d’âge auquel on considère acceptable ou pas d’avoir recours à ces injections. Tout dépend de l’indication. Si on prend l’exemple d’une personne ayant une asymétrie à corriger sur le nez, l’âge n’a rien à voir avec son problème et peut donc être corrigé dès que possible. Idem pour des lèvres plates qui ne permettent même pas la pause d’un rouge à lèvre, l'existence de cernes creux présentent dès le plus jeune âge, ou la correction de cicatrices d’acné. De nombreuses indications ne dépendent pas de l’âge. Par ailleurs, elles peuvent être débutées très jeune également, en prévention, ou dès l’apparition des premières rides qui arrivent tôt pour certain(e)s, quand d’autres n’auront aucune nécessité à y avoir recours !

Qui peut réaliser des injections d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique ne peuvent être réalisées que par des médecins, spécialistes en médecine esthétique et anti-âge, évidement des chirurgiens, et ayant été formés aux techniques d’injections. Seul un médecin expérimenté pourra vous garantir la qualité des produits et la sécurité des techniques. Bien que cela n’empêche pas à 100 % la survenue d’accidents ou d’aléas thérapeutiques. Faire appel à des faux médecins, des injecteurs sauvages, des fraudeurs, vous expose à des risques importants pour votre santé, à des séquelles physiques définitives, également à avoir sous la peau à vie un produit potentiellement très toxique. Cela vous expose également à de graves poursuites juridiques si cette personne se retrouvait accusée d’exercice illégale de la médecine, car y avoir recours en toute connaissance de cause fait de vous sa complice. Si le médecin ne connaît pas la nature des produits frauduleux qui ont pu vous être injectés, c’est aussi un risque supplémentaire de complications dans l’avenir, le médecin pourra alors refuser de vous traiter définitivement. 

Peut-on faire du sport après des injections d’acide hyaluronique ?

Oui, mais pas immédiatement. Il est conseillé d’attendre quelques heures avant de reprendre vos activités sportives, le temps que le produit injecté se stabilise. Le sauna, le hammam et l’exposition solaire sont à proscrire durant 5 jours environ.

Est-il possible de traiter plusieurs zones en même temps ?

Oui, plusieurs zones peuvent être traitées en même temps, par exemple le nez et le menton dans le cadre d’une profiloplastie médicale. Des acides hyaluroniques de consistances différentes seront utilisés en fonction des zones pour des résultats adaptés.

Peut-on fumer après une injection d’acide hyaluronique ?

Il est déconseillé de fumer après l’injection d’acide hyaluronique, et cela pendant au moins 24 à 48 heures. D’ailleurs, il est déconseillé de fumer tout court :-) 

Le Docteur Alexandra Colombo-Turell

Médecin esthétique depuis 15 ans, le Docteur Alexandra Colombo-Turell est spécialisée en médecine esthétique, lasers médicaux, traitement de la calvitie, micronutrition et alimentation et en technique d’injection et de comblement.
Le Dr Alexandra Colombo-Turell