Couperose, télangiectasie, angiome à Metz
La couperose est une affection cutanée qui se caractérise par des troubles de la microcirculation sanguine et par une rougeur diffuse. Ces troubles vont provoquer la dilation de petites veines et petits vaisseaux sanguins appelés télangiectasies au centre du visage (pommettes, nez et front), mais aussi parfois sur le menton, qui donnent un aspect de rougeurs plus ou moins diffuses.
Quand la couperose prend la forme de petits filaments rouges correspondant aux vaisseaux dilatés (visibles à travers la peau), on les appelle des télangiectasies.
La couperose peut également évoluer en rosacée avec des papules, des pustules et des poussées inflammatoires qui complètent les rougeurs déjà présentent.
Certains facteurs aggravants peuvent aussi favoriser son apparition et notamment la génétique, les hormones, les changements intenses de température, l'exposition au soleil, le vent, le tabac ou encore l'alcool.
Le Dr Colombo-Turell propose plusieurs solutions dans son cabinet pour traiter la couperose, les télangiectasies et les rougeurs du visage.
Ma peau était si rouge et réactive si souvent, cela me gênait et me complexait depuis des années. Les différentes solutions mises en place : laser, photothérapie et cosmétologie, m’ont permis d'obtenir un résultat très satisfaisant et durable. J'ai tout simplement découvert une nouvelle peau.
La cosmétique
Pour apaiser et atténuer les rougeurs du visage, retrouver une peau équilibrée et saine, l’utilisation de cosmétiques adaptés sera nécessaire pour optimiser les résultats de vos traitements et les pérenniser.
LED
L'exposition aux LED (Light Emitting Diodes), ou diodes électroluminescentes, permet l'activation du métabolisme cellulaire et la stimulation des cellules de l'organisme. Les lumières rouges et jaunes sont notamment utilisées pour leur effet anti-inflammatoire, ainsi que pour l'amélioration de la circulation sanguine et la réduction des rougeurs. Ce traitement est totalement indolore et permettra de rééquilibrer la peau de façon durable. De nombreux traitements sont contre indiqués dans le cas de ces peaux hyper réactives, la luminothérapie possède, elle, une place de choix typique dans cette indication.
Photobiomodulation Lumixa® Skin Normaliser
La photobiomodulation se base sur l'application sur la peau d’un gel photoconvertisseur spécialement conçu pour traiter l’inflammation de la peau et donc les rougeurs. Exposé à des LED pendant 15 minutes, il va absorber la lumière et la convertir en énergie lumineuse de fluorescence. Cette dernière va pénétrer les différentes couches de la peau pour un puissant effet anti-inflammatoire qui va la revitaliser et améliorer la micro-vascularisation.
Le traitement Lumixa Skin Normaliser va ainsi réduire les boutons, les rougeurs persistantes, le rougissement, les sensations de brûlures et de picotement. La peau est calme, détendue et plus éclatante, visiblement moins rouge et réactive. La peau est re équilibrée saine et de façon durable.
Les protocoles incluent 5 séances à une semaine d'intervalle, des séances d'entretien sont possibles.
Laser vasculaire
Le laser vasculaire est utilisé pour traiter les télangiectasies et les autres rougeurs du visage causées par la dilation des vaisseaux comme les angiomes stellaires ou bien les taches rubis.
Le laser va émettre un faisceau de lumière absorbé par l'hémoglobine du sang, puis transformé en chaleur, conduisant à un phénomène de coagulation qui va détruire et faire disparaître en cicatrisant le vaisseau sanguin ciblé responsable des rougeurs par sclérose.
Le Docteur Alexandra Colombo-Turell
