Transpiration excessive à Metz
Le fait de transpirer est un phénomène normal permettant de réguler la température du corps quand celle-ci devient trop importante. Le surplus de chaleur est évacué grâce la sécrétion de sueur par les glandes sudoripares. C’est ce que l’on appelle la thermorégulation.
Parmi ces glandes sudoripares situées sur l’ensemble du corps, on distingue :
- Les glandes eccrines, qui produisent une sueur inodore.
- Les glandes apocrines, qui produisent une sueur odorante, responsable des mauvaises odeurs de transpiration.
Certaines personnes peuvent transpirer de manière excessive, parfois sans lien avec la thermorégulation. On parle alors d’hyperhidrose ou d’hypersudation.
Cette sudation excessive peut être causée par des facteurs génétiques, un dérèglement du système nerveux ou une hypersensibilité de l’hypothalamus. Elle est aussi favorisée par certains facteurs déclencheurs (émotions, stress, anxiété, alcool, effort physique, etc.) ou par certains médicaments, certaines maladies, le surpoids ou encore la ménopause.
La transpiration excessive est généralement localisée au niveau des aisselles, du front, de la paume des mains ou de la plante des pieds.
Elle est à l’origine d’une gêne quotidienne et d’un mal être social qui peuvent conduire à des situations de dépressions et d’isolement.
Des solutions médicales sont proposées par le Dr Colombo-Turell à Metz pour traiter la transpiration excessive des aisselles et du front, sans risque pour le processus de thermorégulation.
Ces afflux de transpiration incontrôlables, évidement dans des situations souvent déjà anxiogènes, m'ont pollué durant de nombreuses années. Véritable handicap dont je me suis débarrassé, aujourd'hui je n'y pense plus, plus d'angoisse à l'idée de retirer m'a veste, plus de stratagèmes pour dissimuler des auréoles qui trahissent le stress... je suis serein.
Radiofréquence Genius
La radiofréquence fractionnée à micro-aiguilles est indiquée pour traiter l’hyperhidrose axillaire, c’est-à-dire la transpiration excessive des aisselles.
Sous anesthésie locale, les micro-aiguilles traversées par l’énergie radiofréquence vont pénétrer la peau des aisselles conduisant à la destruction partielle des glandes eccrines, responsables de la sécrétion de sueur.
Les effets du traitement se font sentir environ 1 semaine après la première séance, sachant qu’on conseille généralement 3 séances.
Les glandes détruites ne se régénèrent pas, il s’agit donc d’un traitement capable d’offrir des résultats très durables.
Toxine botulique
Les injections de toxine botulique (Botox) sont également indiquées pour traiter l’hyperhidrose axillaire, mais également la transpiration frontale.
Les injections, réalisées dans la zone concernée par la transpiration, vont conduire au blocage des signaux des nerfs envoyés aux glandes sudoripares. Ces dernières ne reçoivent plus la commande de sécréter de la sueur, il n’y a donc plus de transpiration dans la zone traitée.
Les effets apparaissent au bout de quelques jours après la séance d’injection. Il s’agit d’un traitement très efficace, mais temporaire, les résultats étant durables environ 9 mois.
Le Docteur Alexandra Colombo-Turell
