• Le laser pigmentaire contre les taches brunes à Metz

    Le laser pigmentaire

Laser pigmentaire à Metz

Qu’est-ce qu’un laser pigmentaire ?

Le laser pigmentaire ou laser dépigmentant permet de traiter les taches pigmentaires bien circonscrites pour les réduire, voire les éliminer.

Le laser va émettre une lumière de longueur d’onde spécifique qui va cibler avec précision la mélanine contenue dans la tache. Cette lumière va être transformée en chaleur et conduire à la destruction ou à la fragmentation des pigments contenus dans la tache selon le principe de photo-thermolyse sélective, sans altération des tissus alentours. Ces pigments seront ensuite éliminés naturellement par l’organisme.

Au centre esthétique nous disposons d’un laser pigmentaire équipé de deux longueurs d’ondes (Alexandrite et Nd: Yag) permettant de traiter tous les types de peau.

Tous les 2 ou 3 ans, j’ai recours à une ou deux séances afin de ne pas accumuler ces taches qui trahissent mes mains et mon décolleté. Cela a même convaincu mon mari de le faire également… il était jaloux de mon résultat ! 

Quand et pourquoi avoir recours au laser pigmentaire ?

Le laser pigmentaire est efficace pour traiter différents types de lésions pigmentaires et notamment :

  • Les lentigos solaires ou taches brunes
  • Les lentigos séniles ou taches de vieillesse
  • Une charge pigmentaire inégale

Ces différentes taches pigmentaires sont généralement situées au niveau des mains, du décolleté et du visage.

Le laser pigmentaire peut être utilisé sur tous les types de peau mais pas toute l’année. On conseille généralement d’éviter les traitements laser en été du fait de la plus grande exposition au soleil qui augmente le risque de brûlures et de pigmentation.

En pratique

Le traitement laser doit être réalisé sur une zone sèche et non bronzée n’ayant pas été exposée au soleil depuis au moins 2 mois.

Le port de protections oculaires est obligatoire tout au long de la séance laser.

Une sensation douloureuse variable peut être ressentie selon les zones et les patient(e)s telle que des picotements, un coup d’élastique ou une sensation de chaleur intense brève. Un air froid pulsé est utilisé durant la séance simultanément au tir laser pour atténuer la chaleur et ainsi garantir un plus grand confort.

Plusieurs séances sont nécessaires pour effacer complètement les taches pigmentaires dépendant de leur nature. En général, le protocole de traitement comprend 2 à 3 séances, espacées de 2 mois.

Des rougeurs peuvent se manifester pendant quelques heures et les taches pourront dans un premier temps apparaître plus foncées, après quoi des croûtes vont se former. Il ne faut pas les gratter ou essayer de les enlever, elles tomberont d’elles-mêmes au bout de 8 à 10 jours. Vous pourrez ensuite constater un éclaircissement progressif de la tache dans les semaines suivantes.

Des soins locaux doivent être appliqués tous les jours sur la zone traitée. Il s’agit généralement d’un désinfectant et de corps gras de type baume ou crème cicatrisante.

L’utilisation d’une protection solaire pour peau sensible en cas de sortie est indispensable avant, pendant et après le traitement, notamment pour éviter la récidive des taches brunes.

Il faut également avoir conscience que la disparition totale de certaines taches n’est parfois pas possible.

Prise en charge par l’assurance maladie

Le traitement des taches pigmentaires relevant d’un acte purement esthétique, il ne peut pas faire l’objet d’un remboursement de la part de la sécurité sociale.

Informations utiles sur le laser pigmentaire

Pour qui ? hommes ou femmes présentant des lésions pigmentaires au niveau du visage, du cou, du décolleté ou des mains


Pour quoi ? lentigos solaires, lentigos séniles, charge pigmentaire inégale


Comment ? Passage du laser sur la zone à traiter, le laser brûle le pigment qui est dans la peau


A quelle fréquence ? 1, 2 à 3 séances espacées de 2 mois


Pendant ? une sensation de chaleur au niveau des taches traitées


Après ? rougeurs et croûtes pendant 8 à 10 jours, crème cicatrisante à utiliser quotidiennement, protection solaire


Combien ça coûte ? à partir de 160€ la séance

Les questions fréquentes sur le laser pigmentaire

Peut-on traiter un mélasma avec un laser pigmentaire ?

Le laser pigmentaire ne serait pas efficace et risque même d’aggraver les choses. On lui préfère donc le laseMD Ultra accompagné d’une une cosmétologie adaptée.

Comment prévenir l’apparition des taches brunes ?

La meilleure prévention contre les taches brunes est d’éviter l’exposition prolongée et non protégée (crème solaire, chapeau) au soleil et d’utiliser une cosmétique adaptée.

Les résultats du laser pigmentaire sont-ils définitifs ?

Les taches brunes supprimées par le laser le sont de manière définitive. Cependant, en cas d’exposition au soleil, leur récidive est possible, pas les mêmes, mais de nouvelles taches.

Pourquoi les taches brunes apparaissent ?

Les taches brunes sont causées par un dérèglement des mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau, qui vont produire plus de mélanine conduisant à la formation de taches pigmentaires. Ce dérèglement est lié à l’exposition au soleil et au vieillissement mais aussi à des troubles hormonaux ou encore à la consommation de tabac, à la prise de certains médicaments, etc.

Le laser pigmentaire est-il efficace pour traiter les cernes foncés ?

Non, les cernes foncés sont en fait souvent le résultat d’une ombre créée par le creusement et le relâchement du cerne, et/ou de troubles vasculaires ou de troubles effectivement pigmentaires. La solution est plutôt le recours à des injections de comblement d’acide hyaluronique complétées d’une cosmétique adaptée.

Le Docteur Alexandra Colombo-Turell

Médecin esthétique depuis 15 ans, le Docteur Alexandra Colombo-Turell est spécialisée en médecine esthétique, lasers médicaux, traitement de la calvitie, micronutrition et alimentation et en technique d’injection et de comblement.
Le Dr Alexandra Colombo-Turell