• La pilosité du visage et du corps à Metz

    La pilosité

Pilosité à Metz

Les poils recouvrent presque entièrement le corps humain. Seules les paupières, la plante des pieds et des mains ne sont pas concernées. Pour beaucoup, il s’agit d’un duvet fin et clair, invisible à l’œil nu. Mais certaines zones du corps ou du visage peuvent avoir une pilosité plus dense, plus épaisse, plus visible.

La présence de poils sur le corps est normale, autant chez les hommes que chez les femmes. Les poils ont en effet une fonction protectrice et une fonction de régulation de la température.

Mais certaines personnes peuvent souffrir d’une pilosité excessive ou anormale, ou même si normale juste inesthétique, les poussant à souhaiter les éliminer une bonne fois pour toute avec l’épilation laser.

Les raisons pouvant pousser à une épilation laser sont multiples.

  • Elles peuvent être esthétiques, les poils foncés étant souvent considérés comme inesthétiques, ils peuvent être à l’origine de complexes.
  • Il peut aussi s’agir de mettre fin aux poils incarnés et folliculites (infection) faisant souvent suite au rasage.
  • Des raisons hygiéniques pour limiter la transpiration et les mauvaises odeurs puisque les poils permettent à la sueur de se fixer.
  • Des raisons sportives, notamment en cas de pratique de la natation ou du cyclisme.
  • Pour ne plus avoir recours aux épilateurs électriques, rasoirs, épilations à la cire ou crèmes dépilatoires.

Les zones les plus demandées pour une épilation laser sont généralement les aisselles, les bras, le maillot et les jambes. Elles peuvent concerner les femmes comme les hommes.

Les hommes ayant généralement une pilosité plus importante que les femmes, certaines zones sont aussi spécifiquement demandées par les hommes : la barbe, le torse, le dos ou encore les épaules.

Laser épilatoire définitif

Le laser épilatoire concerne l’épilation des poils foncés du corps ou du visage. Cette technique n’est pas efficace sur des poils roux, trop blonds ou blancs ainsi que sur les zones hormono-sensibles.

Le laser épilatoire doit être utilisé à un moment précis du cycle de croissance du poil qui se décompose en 3 phases :

  • Le phase anagène (de croissance)
  • La phase catagène (de repos)
  • La phase télogène (de chute)

L’épilation laser n’est efficace que lors de la phase de croissance du poil. Les poils n’étant pas en même temps dans la même phase, il faut plusieurs séances pour pouvoir traiter tous les poils d’une même zone. En moyenne, il faut compter entre 4 et 8 séances.

L’énergie lumineuse produite par le laser est absorbée par sa cible (le pigment) et transformée en chaleur. Elle est transmise via la tige du poil vers le bulbe pileux pour l’endommager et le détruire en quelques séances, empêchant ainsi la repousse du poil.

Le laser épilatoire permet une diminution moyenne d’environ 80 % de la pilosité de la zone traitée.

Des subtilités techniques, comme le choix de la longueur d’onde, seront laissées à l’expertise du praticien. Les consignes à respecter, les contre-indications et des explications plus poussées vous seront transmises lors de la première consultation.

Cette épilation laser est extrêmement efficace, et quasi indolore, un système de soufflerie très froide permet d’engourdir la zone traitée et de protéger la peau de la chaleur du laser.

Le Hair Bleaching

Concernant les zones du visage hormono-sensibles ou les zones qu’on ne souhaite pas épiler définitivement, une autre méthode d‘épilation laser existe : le hair bleaching.

Il s’agit d’une technique d’épilation provisoire et totalement indolore qui permet de blanchir les poils, même le duvet, puis de les faire tomber pour être tranquille durant 2 mois environ. 

Cette méthode permet de traiter des zones où le laser épilatoire traditionnel est contre-indiqué en raison du risque de stimulation de la pousse (par exemple les joues, ou parfois le duvet fin dans le dos des hommes). On propose aussi souvent cette technique a de jeunes patient(e)s qui ne sont pas encore arrivé(e)s à stabilité hormonale, pour éviter d’avoir recours à d’autres méthodes stimulant la pousse des poils.

Ce laser permet également d’éviter les effets secondaires de l’épilation à la cire comme les kystes, boutons, réactions inflammatoires ou brûlures.

Certains patient(e)s ne souhaitent aussi pas se débarrasser définitivement de leurs poils, mais être tranquilles en été (exemple : maillot intégral ou épilation des bras).

Le Docteur Alexandra Colombo-Turell

Médecin esthétique depuis 15 ans, le Docteur Alexandra Colombo-Turell est spécialisée en médecine esthétique, lasers médicaux, traitement de la calvitie, micronutrition et alimentation et en technique d’injection et de comblement.
Le Dr Alexandra Colombo-Turell