Vergetures à Metz
Les vergetures ont l’apparence de fines stries rouges, violacées ou blanches. Elles correspondent à une rupture des fibres de collagène qui intervient quand la peau est soumise à une trop forte tension, un étirement prolongé et important de la peau.
Les vergetures surviennent lors de circonstances particulières et notamment des changements hormonaux, une grossesse, le stress, une prise de poids, la prise de corticoïdes ou encore la pratique de certains sports intenses comme l’haltérophilie ou la musculation, mais aussi tout simplement lors d’un pic de croissance.
Ces lésions cutanées concernent aussi bien les femmes que les hommes, même si les femmes sont davantage touchées. Les vergetures peuvent se manifester dès la puberté, une période de bouleversements hormonaux et de prise de poids.
Les principales zones sujettes à l’apparition de vergetures sont le ventre, les cuisses, les hanches, les fesses, les seins, les bras, le décolleté ou encore les mollets.
Elles sont d’abord rouges/violacées, parfois en relief, puis, lors du processus de cicatrisation, les cicatrices vont s’éclaircir progressivement et prendre une couleur blanche. Au terme de cette cicatrisation qui peut s’étaler sur 1 à 2 ans, les vergetures peuvent avoir un aspect creusé.
Le Dr Colombo-Turell propose différents traitements pour atténuer les vergetures. Ils peuvent être réalisés seuls ou de manière combinée pour plus d’efficacité.
Après ma grossesse, une prise en charge précoce m'a permis de minimiser l'étendu de mes vergetures. Par la suite, j'ai fait estomper celles qui persistaient. Être plus à l'aise avec mon corps m'a aider à retrouver ma vie de couple et ma féminité.
LED
La lumière LED va permettre de stimuler les fibroblastes pour régénérer le collagène et l’élastine de la zone vergeturée. Les LED ont également des bienfaits pour améliorer la cicatrisation et la circulation sanguine et ainsi agir sur la qualité et la fermeté de la peau.
La photothérapie LED est plus efficace pour réduire les vergetures rouges récentes, mais elle permet aussi d’atténuer les vergetures blanches plus anciennes.
Il est possible de combiner ce traitement à d’autres techniques. Les LED sont totalement indolores.
Peeling
Le peeling effectue une exfoliation cutanée grâce à une solution chimique qui va permettre de régénérer et lisser la peau et de favoriser la production de nouveau collagène.
Le peeling va avoir une action plus ou moins profonde sur le derme selon les vergetures à traiter.
LaseMD ultra
Un laser fractionné non-ablatif va créer des micro-canaux dans la zone épidermique afin de stimuler les fibroblastes pour régénérer la zone présentant des vergetures. L’utilisation du laser est combinée à l’application d’un sérum spécifique qui va pénétrer dans la peau avec plus d’efficacité grâce aux micro-canaux. Le sérum utilisé est choisi pour améliorer la texture de la peau et la couleur des vergetures. Il est possible de cibler le travail uniquement sur les vergetures lorsqu’elles sont éparses ou couvrir une région plus large.
Ce traitement peut être combiné au Genius suivant les indications.
Radiofréquence micro-aiguilles Genius
La chaleur induite par la radiofréquence va déclencher le processus naturel de cicatrisation et une stimulation des fibroblastes entraînant la création de nouvelles fibres de collagène et d’élastine pour atténuer les vergetures et améliorer leur aspect en apportant un effet tenseur et plus de souplesse et de fermeté à la peau.
La radiofréquence est délivrée grâce à des micro-aiguilles qui vont stimuler chaque couche de la peau pour redensifier le derme, décreuser les vergetures et obtenir une peau plus lisse et de meilleure qualité.
Le Docteur Alexandra Colombo-Turell
