• La photobiomodulation Kleresca® et Lumixa® à Metz

    La photobiomodulation

Photobiomodulation Kleresca® et Lumixa® à Metz

Qu’est-ce que la photobiomodulation Kleresca® et Lumixa® ?

La photobiomodulation Kleresca® se base sur l’utilisation d’un gel photoconvertisseur qui une fois exposé à la lumière va l’absorber et la convertir en énergie lumineuse de fluorescence (FLE). 

Cette FLE est totalement inoffensive, non destructive et indolore. Elle va agir sur les systèmes de réparation et de réjuvénation intrinsèques de la peau pour les activer de l’intérieur et ainsi détendre, revitaliser et rétablir la santé cutanée pour retrouver une peau équilibrée et éclatante.

Un soin enfin accessible et efficace pour ma peau hyper sensible, une amélioration très visible et durable pour une peau enfin équilibrée, saine et lumineuse, sans aucune douleur ou sensation désagréable !

Quand et pourquoi avoir recours à la photobiomodulation Kleresca® ?

La photobiomodulation Kleresca® peut être utilisée toute l’année, y compris l’été, pour traiter les problèmes cutanés inflammatoires et esthétiques.

3 indications sont concernées par ce traitement :

  • L’acné active et les cicatrices d’acné du visage, du dos et du torse/décolleté.
  • La rosacée, les rougeurs persistantes, le rougissement et les boutons.
  • Les signes de vieillissement cutané du visage, du cou, du décolleté et des mains.

En pratique

Le traitement se déroule au cabinet. L’un des 3 gels spécialement conçus en fonction des indications (Acne, Rosacea ou Skin Rejuvenation) est appliqué sur la peau.

Il est ensuite exposé à la LED pendant 20 minutes. Durant ce laps de temps, les chromophores contenus dans le gel vont transformer la lumière émise par la lampe en énergie lumineuse de fluorescence. Cette énergie va pénétrer les différentes couches de la peau et stimuler sa guérison de l’intérieur en activant les mécanismes de réparation et de réjuvénation de la peau.

A la fin des 20 minutes, le gel est retiré et la peau est nettoyée et hydratée.

Il n’y a aucune absorption du gel par la peau ou de dommages pour les tissus et pas de douleurs. La séance est en effet plutôt décrite comme un moment agréable.

Quelques effets secondaires transitoires peuvent se manifester comme des rougeurs, une hyperpigmentation ou une légère décoloration mais pas d’effets graves et toujours transitoires (quelques heures).

Les résultats sont visibles après quelques séances et les améliorations se poursuivent durant les mois suivant la fin du traitement pour des résultats durables.

Concernant le traitement Kleresca® Acne, le nombre de séances varie selon la sévérité de l’acné. Il est conseillé de réaliser une séance 2 fois par semaine pendant 6 semaines.

Le protocole de soin pour le traitement Kleresca® Skin Rejuvenation ou Lumixa® Collagen Booster est de 5 séances, chacune espacées d’une semaine, mais cela peut varier selon l’état initial de la peau. Vous pourrez constater une amélioration de l’aspect et de la texture de la peau, une réduction de la taille des pores et des ridules, une augmentation de la formation de collagène, ainsi qu’un ralentissement des signes de vieillissement cutané.

Il est possible de combiner des protocoles. 

Prise en charge par l’assurance maladie

Les traitements Kleresca® ou Lumixa® par photobiostimulation ne peuvent pas bénéficier d’un remboursement.

Informations utiles sur la photobiomodulation Kleresca/Lumixa

Pour qui ? les femmes, les hommes, les adolescents (les garçons doivent être rasés)


Pour quoi ? acné, rosacée, peau réactive, inflammation, signes de vieillissement


A quelle fréquence ? 1 à 12 séances selon l’indication


Pendant ? agréable, aucune sensation désagréable


Après ? possibles réactions très légères


Combien ça coûte ? 150 € la séance visage. Les cures doivent être de 5 séances minimum pour être efficaces, la cinquième séance est offerte.

Les questions fréquentes sur la photobiomodulation Kleresca/Lumixa

La lumière utilisée est-elle dangereuse ?

Non, il s’agit d’une lampe multi-LED qui n’émet aucun rayon UV nocif.

Le traitement peut-il être réalisé sans risque pendant l’été ?

Oui, les traitements Kleresca et Lumixa ne sont pas photosensibilisant, l’éviction solaire n’est donc pas nécessaire, bien qu’il faille tout de même protéger la peau avec de la crème solaire de manière générale.

Au bout de combien de temps les résultats sont-ils visibles ?

L’apparition des résultats dépend des personnes et des indications. Pour l’acné, l’amélioration est véritablement visible au cours des dernières semaines du traitement, pour la rosacé après 2 ou 3 séances et pour la réjuvénation les premiers effets sont généralement immédiats. Dans tous les cas, les résultats vont continuer à s’améliorer dans les mois suivants la fin du traitement.

Combien de temps vont durer les résultats ?

Les résultats sont durables mais cela est variable selon les patient(e)s et les indications. Par exemple, concernant le traitement contre l’acné, les résultats sont durables au moins 6 mois à 1 an, mais parfois plus longtemps.

Le traitement Kleresca peut-il être utilisé en association avec d’autres techniques ?

Oui, mais cela dépend des indications. Cela sera décidé en consultation avec le Dr Colombo-Turell.

Le Docteur Alexandra Colombo-Turell

Médecin esthétique depuis 15 ans, le Docteur Alexandra Colombo-Turell est spécialisée en médecine esthétique, lasers médicaux, traitement de la calvitie, micronutrition et alimentation et en technique d’injection et de comblement.
Le Dr Alexandra Colombo-Turell