• La cryolipolyse pour traiter les bourrelets de graisse

    La cryolipolyse

Cryolipolyse à Metz

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une méthode médicalisée non invasive de destruction efficace et définitive des adipocytes par le froid.

La graisse étant très sensible au froid, en la soumettant à des températures négatives il est possible de diminuer les bourrelets graisseux.

Au cabinet nous utilisons la technologie Cristal Pro et nous pouvons vous conseiller des méthodes complémentaires comme la micronutrition ou des massages Anne Cali, afin de prendre en charge votre silhouette.

Besoin d’un coup de pouce pour me motiver sans vouloir aller jusqu’à la chirurgie. La cryolipolyse a été un véritable déclencheur et un catalyseur dans la mise en place d'une prise en charge globale.

Quand et pourquoi avoir recours à la cryolipolyse ?

La cryolipolyse peut être réalisée tout au long de l’année, sur tous les types de peau, chez la femme comme chez l’homme. Les contre-indications seront éliminés avec vous lors de la consultation.

La cryolipolyse est indiquée pour traiter les bourrelets graisseux disgracieux du visage et du corps. Les zones concernées sont les suivantes :

  • Le sous menton
  • La ligne de la mâchoire
  • Les bras
  • La zone pectorale (chez l’homme)
  • Le pli du soutien-gorge
  • Le ventre
  • Les poignées d’amour
  • La culotte de cheval
  • Les cuisses
  • Les genoux
  • Les mollets

Il ne s’agit pas d’une technique d’amaigrissement mais d’une technique d’amincissement de la silhouette, pour redessiner et améliorer des zones localisées.

En pratique

La séance de cryolipolyse se déroule au cabinet.

L’épaisseur de l’hypoderme est mesurée grâce à une échographie pour une meilleure définition des paramètres de la machine et un traitement personnalisé à même d’atteindre les objectifs fixés.

Une lingette cryoprotectrice est placée sur la zone à traiter avant de positionner les applicateurs. Il s’agit d’applicateurs ergonomiques adaptés à chaque zone du corps garantissant un traitement optimal et confortable.

Il est possible de traiter 4 zones en même temps (4 applicateurs de façon simultanée).

Le bourrelet graisseux est aspiré par l’applicateur et la zone traitée est refroidie de manière homogène.

Les cellules adipeuses sont ainsi soumises à des températures pouvant atteindre de -10 à -12°C pendant 40 à 60 minutes. Sous l’action du froid, les cellules graisseuses vont se cristalliser et s’autodétruire sans atteinte aux tissus alentours. Ce processus n’est pas douloureux puisque le froid va anesthésier la zone concernée.

La zone traitée est ensuite massée pour la réchauffer et « casser » la graisse cristallisée afin d’accélérer le processus lymphatique et l’élimination des adipocytes détruits.

Il n’y a pas de temps d’arrêt ou d’éviction sociale, les effets secondaires étants très légers. Il s’agit généralement de rougeurs, de petites ecchymoses ou d’une sensation d’engourdissement, de courbatures de la zone. Elles sont transitoires et disparaissent au bout de quelques heures ou quelques jours tout au plus.

1 à 3 séances sont conseillées selon la taille du bourrelet à traiter et le résultat attendu.

Les résultats ne sont pas immédiats car les cellules graisseuses détruites sont éliminées progressivement par le système lymphatique. Ainsi, les premiers résultats sont visibles au bout de 4 à 6 semaines et ils vont continuer à s’améliorer dans les mois qui suivent. Il est possible d’observer une réduction des cellules graisseuses pouvant aller jusqu’à 30%. Les résultats peuvent être accélérés et potentialisés par des massages GAD de la méthode Anne Cali que nous proposons également au cabinet.

Les résultats sont permanents à condition d’adopter une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière.

Prise en charge par l’assurance maladie 

La cryolipolyse médicalisée ayant une visée esthétique, elle ne peut pas faire l’objet d’un remboursement.

Pour qui ? Contre-indiquée si vous avez des troubles importants de la circulation type syndrome de Raynaud ou avec certains traitements 


Pour quoi ? bourrelets graisseux localisés, amélioration de la silhouette


Comment ? C’est le froid qui va créer l’apoptose (destruction) des cellules graisseuses, qu’il faudra plusieurs semaines au corps pour éliminer, le pli graisseux va alors diminuer dans son épaisseur 


A quelle fréquence ? 1 à 3 séances espacées de 8 semaines selon la taille des bourrelets


Pendant ? Ce traitement n’est pas douloureux


Après ? Un massage de plusieurs minutes sera nécessaire afin de réchauffer la zone de façon homogène, dans les suites une liste de consignes vous seront fournies afin de potentialiser le résultat mais aussi de ne pas induire de mauvaises réactions. Une sensibilité des zones traitées est possible quelques jours après.


Combien ça coûte ?  À partir de 400€

Les questions fréquentes sur la cryolipolyse

Quels sont les dangers de la cryolipolyse ?

Le principal danger de la cryolipolyse est le risque d’hyperplasie adipeuse paradoxale. Il s’agit de l’apparition d’un tissu graisseux excédentaire qui n’était pas là avant la séance. Ce risque reste heureusement rare. Également le risque de nécrose cutanée, souffrance de la peau, qui peut extrêmement rarement survenir en cas par exemple de mauvaise installation ou de positionnement de la lingette de protection cutanée. Les appareils haute performance dernière génération tel que celui utilisé au cabinet, la Cristal Pro Deleo, minimise la survenue de ces complications.

La cryolipolyse fait-elle perdre du poids ?

Non, la cryolipolyse n’est pas un traitement d’amaigrissement mais d’amincissement. Elle permet d’affiner la silhouette mais pas de faire perdre du poids.

Quel est le délai entre 2 séances de cryolipolyse ?

Les séances de cryolipolyse doivent être espacées d’environ 8 semaines afin de laisser le temps à l’organisme d’éliminer les cellules adipeuses détruites. Le résultat maximal étant atteint à 3 mois.

Est-ce que la cryolipolyse raffermit la peau ?

Non, la cryolipolyse n’a pas d’action sur la qualité de la peau, elle agit uniquement sur la graisse. Mais en cas de relâchement cutané tel que celui qui peut survenir sur la zone abdominale après une grossesse, nous pouvons proposer d’autres techniques complémentaires tels que le Genius par exemple.

La cryolipolyse traite-t-elle la cellulite ?

La cryolipolyse va avoir un effet bénéfique sur la cellulite adipeuse. Cette dernière étant causée par une accumulation de graisse sous-cutanée, la cryolipolyse va permettre de détruire cet excès graisseux et ainsi de réduire la cellulite. Nous apportons cela dit d’autres solutions complémentaires à ces problématiques telles que l’accompagnement micro nutritionnel ou encore les massages drainants, modelants et amincissants (Méthode Anne Cali).

Le Docteur Alexandra Colombo-Turell

Médecin esthétique depuis 15 ans, le Docteur Alexandra Colombo-Turell est spécialisée en médecine esthétique, lasers médicaux, traitement de la calvitie, micronutrition et alimentation et en technique d’injection et de comblement.
Le Dr Alexandra Colombo-Turell