• L'épilation laser pour visage et corps à Metz

    L'épilation laser

Laser épilatoire à Metz

Qu’est-ce qu’un laser épilatoire ?

Le laser épilatoire permet une épilation définitive des poils du corps et du visage (la seule réelle exception étant les poils roux et les zones hormono-sensibles comme le visage, de nouveaux poils pouvant repousser après une période perturbation ou de changement hormonal).

Le Laser qui est un matériel strictement à usage médical, est à bien différencier des lumières pulsées, des Diodes, ou des Lampes Flash dont l’utilisation peut affiner les poils, les rendre plus clairs mais qui les rend aussi souvent beaucoup plus résistants, compromettant l’obtention d’un résultat réellement satisfaisant à terme.

Le principe du laser est d'émettre une lumière de longueur d'onde spécifique, qui va être absorbée par les tissus et transformée en chaleur, détruisant ainsi les éléments cibles ayant absorbé l’énergie.

Pour épiler, on choisit donc un laser à la longueur d’onde absorbée par le pigment du poil qui devient la cible. L’énergie ou chaleur va être transmise via la tige du poil vers le follicule ou bulbe pileux provoquant ainsi des dommages, puis en quelques séances sa destruction.

L’Alexandrite est le type de laser le plus performant pour l’épilation, le moins douloureux, le plus rapide et le plus efficace. Nous disposons également du Nd: Yag qui nous permet même d’épiler les phototypes les plus foncés.

Clarity 2 de Lutronic, possède ces 2 longueur d’onde (Yag et Alexandrite) et est actuellement la machine à la technologie d’épilation laser la plus rapide et la plus efficace sur le marché mondial. Ses réglages optimaux permettent des séances plus courtes et très bien supportées par les patient(e)s.

C’est tellement confortable de ne plus avoir à penser à sa pilosité, quelle liberté ! Totalement indolore et avec des résultats rapidement visibles, je me sens en confiance dans un cabinet de qualité médicale qui utilise du matériel haut de gamme. 

Quand et pourquoi avoir recours à une épilation laser ?

Pour les zones exposées comme les jambes, l’épilation laser doit être débutée 6 à 8 semaines après les dernières expositions solaires, ensuite l’exposition au soleil est à proscrire avant et après les séances pour éviter tout risque de dépigmentation de la peau ou de brûlures.

Ces traitements concernent les hommes et les femmes de tout âge (à partir de 18 ans) souhaitant se débarrasser des poils du corps ou du visage pour des raisons esthétiques, d’hygiène (transpiration, sport) ou thérapeutique (hirsutisme, hypertrichose, folliculites, etc.)

Tous les phototypes peuvent être traités, même les peaux très foncées grâce à la longueur d'onde Nd: Yag qui pénètre plus en profondeur évitant de ce fait les risques de brûlures et de dépigmentation de la peau.

Les zones pouvant bénéficier d’une épilation laser sont multiples : la barbe, le torse, le dos, les épaules, les aisselles, les bras, le maillot et les jambes.

En pratique

La séance d’épilation laser a lieu au cabinet.

Un rasage de la zone à traiter doit être fait la veille de la séance, aucune crème ne doit être appliquée sur les zones à traiter, ni traitement irritant tel que des gommages.

Le laser est réglé de manière optimale et performante en fonction de la couleur des poils et de la peau. Les réglages sont très importants pour un nombre de séances réduit et un résultat réussi. L’intervalle conseillé entre les séances doit également être respecté afin d’éviter d’en perdre partiellement le bénéfice entre deux.

La pièce à main est déplacée sur l’ensemble de la zone à traiter, une sensation de picotement ou de chaleur peut être ressentie mais l’utilisation d’un système de refroidissement par de l’air très froid permet de minimiser la sensation désagréable tout en protégeant la peau de la propagation éventuelle de chaleur.

Tous les poils n’étant pas en même temps en phase de repousse, plusieurs séances sont nécessaires pour traiter tous les poils et obtenir une diminution d’environ 80% de la pilosité. En moyenne 4 à 8 séances sont nécessaires selon le type de poil, la couleur de la peau, les réglages qui ont pu être fait, ou encore selon l’exigence de résultat du ou de la patiente.

Les séances doivent être espacées de plusieurs semaines, ce délai peut évoluer au cours du traitement selon la vitesse de repousse des poils qui aura tendance à s’allonger au cours des séances. Votre lasériste vous indiquera ce qui est recommandé.

Une crème apaisante et hydratante sera appliquée directement après les séances d’épilation et ce soin est à poursuivre quelques jours. L’exposition solaire des zones traités à l’Alexandrite est formellement proscrite durant la période du traitement sinon il faut interrompre les séances.

Il est très important de respecter les consignes afin d’éviter tout effet secondaire.

Prise en charque par l’assurance maladie

Les actes d’épilation au laser ne permettent pas de prise en charge par l’assurance maladie. Cependant, certaines mutuelles prévoient des forfaits pour les actes médicaux non remboursées.

Pour qui ? homme ou femme de tout phototypes gênés par leurs poils, sur toutes les zones, à condition qu’il ne s’agisse pas de duvet ou de zones à risque de stimulation paradoxale


Pour quoi ? Tous les poils du corps ou du visage, même fins (mais traiter le duvet est déconseillé, le médecin regardera chaque zone afin de vous dire s’il est possible de les traiter) et à condition qu’ils ne soient pas blanc ni roux


Comment ? L’énergie lumineuse absorbée par le follicule va le brûler


A quelle fréquence ? 4 à 8 séances selon la rapidité de repousse entre deux séances 


Pendant ? Le Clarity 2 est la machine la plus performante et la moins douloureuse du marché, la durée des séances est raccourcie par les performances de la machine et le souffle froid simultané protège la peau et tamponne parfaitement la sensation qui pourrait être désagréable sans ce dernier 


Après ? crème apaisante et hydratante pendant quelques jours, éviction solaire entre chaque séance


Combien ça coûte ? Consultez-nous afin de connaître les tarifs, de nombreux combos sont possibles afin de trouver celui qui vous correspond 

Les questions fréquentes sur l’épilation laser

Y a-t-il des risques de brûlures ?

Les risques de brûlures existent en cas d’exposition au soleil avant la séance d’épilation laser non déclarées au médecin, de prise de médicaments contre-indiqués et non déclarée ou d’applications de crème sur la zone ce qui est également contre-indiqué.

L’épilation laser augmente-t-elle les risques de développer un cancer ?

Non, la longueur d’onde utilisée par le laser épilatoire n’altère pas l’ADN ou les cellules de la peau, elle n’est donc en aucun cas cancérigène.

L’épilation laser peut-elle être réalisée durant l’été ?

L’exposition au soleil des zones traitées durant la période de traitement est formellement interdite à cause des risques de brûlures ou de dépigmentation de la peau. Cependant, si vous n’exposez pas et protégez parfaitement les zones à traiter, alors cela rendra possibles les séances laser.

Pourquoi se raser avant une épilation laser ?

Il faut se raser car si la tige est trop longue, l’énergie va alors se disperser sur la tige au lieu d’aller brûler la racine sous la peau. Par ailleurs, la longueur du poil qui chauffe fond et brûle la peau ce qui est douloureux et laisse des traces.

Peut-on s’épiler après l’épilation laser ?

Non, il ne faut pas s’épiler (ni à la cire, ni à la pince ou à l’épilateur électrique) avant ou après les séances d’épilation laser tant que le traitement n’est pas terminé. Il ne faut plus épiler au moins 1 mois avant la première séance. En revanche, le rasage ou la crème épilatoire sont autorisés. 

Le Docteur Alexandra Colombo-Turell

Médecin esthétique depuis 15 ans, le Docteur Alexandra Colombo-Turell est spécialisée en médecine esthétique, lasers médicaux, traitement de la calvitie, micronutrition et alimentation et en technique d’injection et de comblement.
Le Dr Alexandra Colombo-Turell