Lecture : 1min 43s

Le Hyaluropen est un stylo injecteur utilisé pour augmenter le volume des lèvres sans aiguille. Il séduit car apparement moins douloureux que des injections à l’aiguille, moins onéreux et plus facile d’accès. Il est même possible de s’en procurer directement sur Internet, pléthore de tutoriels vidéo sont en ligne sur Youtube et autres plateformes pour réaliser ce geste tranquillement chez soi… 

 

Rappel sur l’acide hyaluronique 

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans tout le corps humain, aussi bien dans les muscles, les articulations mais surtout en grande quantité dans la peau. Elle peut retenir jusqu’à mille fois sont poids en eau et contribue à la tonicité et la souplesse de la peau. 

Il est utilisé pour hydrater, redonner du volume, remodeler les formes du visage, combler les rides ou les dépressions du visage. Les injections d’acide hyaluronique doivent être réalisées par un médecin formé et qui sait gérer les complications


Comment cela fonctionne t-il ? 

Le stylo contient des cartouches d’acide hyaluronique, comme un pistolet il va exercer une forte pression d’air comprimé qui va propulser le produit à grande vitesse dans la peau. Les instituts de beauté et les influenceurs en sont les principaux utilisateurs. Le but est d’avoir une bouche pulpeuse, peu chère.

Depuis 2021, en France l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a suspendu les importations, mises sur le marché, la distribution, publicité et l’utilisation des stylos injecteurs Hyluropen et Hyaluronpen. Toute personne qui utilise ces outils est considérée comme exerçant illégalement des actes médicaux. Mais cette interdiction ne semble pas avoir détourné les utilisateurs de ces pratiques… 

Les injections même réalisées par un professionnel de santé formé peuvent être sujettes à des complications mais qui sauront être gérées par le médecin. Les stylos de type hyalorupen sont loin d’être sans risque c’est un acte qui reste imprécis à la différence d’une aiguille avec laquelle on peut doser la profondeur d’injection, la dose de produit, l’endroit où l’on injecte.

De plus, les produits injectés ne sont pas réglementés, donc très certainement de qualité inférieure, sans qu’on sache réellement ce qu'ils contiennent.  Il n’y a aucune formation pour l’utilisation de ces stylos et rappelons que les injections d’acide hyalorunique ne peuvent être réalisées que par un médecin. Sans oublier le risque infectieux (surtout si le stylo n’est pas unique ou stérilisé), le risque d’oedeme, de cicatrices, voire de nécrose des tissus qui laisseront des possiblement des traces. 

Les économies réalisées en se faisant injecter par une esthéticienne ou tout autre personne non-médecin seront réinjectées dans les consultations chez le médecin pour réparer les dommages causés par ces injections. 

 

 

Source : 

https://ansm.sante.fr/actualites/decision-du-09-02-2021-portant-suspension-dimportation-de-mise-sur-le-marche-de-distribution-de-publicite-et-dutilisation-des-stylos-injecteurs-denommes-hyaluropen