• Les injections de toxine botulique ou botox à Metz

    Les injections de toxine botulique

Les injections de toxine botulique (Botox) à Metz

Qu'est-ce que le Botox ?

La toxine botulique, plus communément appelée Botox, est une protéine purifiée qui est utilisée en médecine depuis plus de 30 ans.  D’abord dans d’autres indications tels que des torticolis spastiques, des troubles sphinctériens, le strabisme, nous avons donc beaucoup de recul et de pratique sur son utilisation. Cette dernière possède la propriété de bloquer la communication entre un muscle et ses fibres nerveuses, provoquant un relâchement, une détente musculaire. Elle n’altère ni le muscle, ni le nerf et son effet se dissipe totalement en quelques mois, durée de vie de la toxine. 

J’avais beaucoup d’apriori à cause des abus que l’on peut voir qui donnent un visage "bizarre", mais le résultat sur moi est très naturel, mes amis ont juste pensé que j’étais parti en vacances, on m'a dit que j’avais l’air très reposé et détendu.

Quand et pourquoi avoir recours au Botox ?

Injecter de petites doses de toxine botulique est aujourd’hui la manière la plus élégante, discrète et efficace de prévenir ou traiter les rides du tiers supérieur du visage. Son utilisation courante a signé la fin du lifting du haut du visage.

Utilisé très couramment en médecine esthétique, avec tact et mesure il permet d’obtenir un résultat très naturel. Le visage est détendu, tout simplement libéré des crispations et mimiques indésirables. Les rides dites d’expressions s’estompent alors toutes seules en quelques jours. 

On peut être amené à commencer ces traitements assez tôt, en fonction des crispations de chacun, ou dans une démarche de prévention. 

Lorsque les rides sont déjà profondément installées, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des méthodes complémentaires comme l’injection d’acide hyaluronique lors de la première prise en charge. 

L’effet de la toxine botulique est donc double, agir sur les rides (prévention ou traitement) mais aussi et surtout agir sur l’expression du visage qui aura l’air plus reposé et donc rajeuni, rafraichi

Le traitement est à renouveler environ tous les 5 à 6 mois pour entretenir le résultat.

Les zones du visage les plus couramment traitées avec cette méthode sont :

  • La glabelle ou ride du lion
  • Le front
  • La patte d’oie

Mais on peut également l’utiliser chez certains patients pour traiter les rides d’amertume (ou Marionnette Lines). 

L’injection de toxine botulique est également couramment utilisée pour traiter l’hyperhidrose (transpiration excessive) en particulier au niveau des aisselles. Elle est envisageable également au niveau des mains ou de la plante des pieds. 

En pratique

Le traitement est réalisé en cabinet et dure environ 20 minutes. Une prescription préalable de crème anesthésiante vous sera proposée, elle sera à appliquer 30 minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous en couche épaisse sur les zones concernées. 

Le médecin analyse le visage de façon dynamique en vous demandant de faire quelques mimiques et note au crayon les différents points anatomiques correspondants aux muscles des zones ciblées. C’est le moment le plus délicat ou l’expertise du médecin aura toute son importance pour que le résultat soit à la fois esthétique et naturel. C’est la balance entre la libération des tensions inutiles et le maintien d’un dynamisme selon les zones du visage qui permettra d’obtenir l’équilibre parfait !

Une fois les points positionnés, la toxine botulique (Botox, Azzalure, Azulience, Dysport…) est injectée en petites quantités à l’aide d’une aiguille extrêmement fine (invisible needle), le dosage étant là encore une question d’expertise. Les micro-bosses apparues au niveau des points d’injection se résorbent en 30 minutes environ. Il ne faut pas y toucher ni masser. On peut alors reprendre ses activités courantes.

Quelques précautions seront cependant à respecter durant les 3 heures qui suivent les injections de toxine botulique :

  • Pas de massage des zones injectées
  • Pas de pratique sportive, pas de sauna, pas de hammam
  • Position allongée interdite, en particulier sur le ventre
  • Éviter les positions tête en bas
  • Contraction volontaire des zones traitées préconisée

Des maux de tête peuvent survenir dans les quelques jours qui suivent, il est alors conseillé de prendre du paracétamol.

Afin de limiter les risques de saignement, il est déconseillé de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires dans les 5 jours qui précèdent et qui suivent les injections. 

L’effet de la toxine sur les contractions musculaires et donc sur les rides n’est pas immédiat, il commence à se faire sentir entre les quelques heures qui suivent l’injection pour atteindre son maximum environ à 15 jours.

Une visite de contrôle à 2 semaines, moment où l’effet est à son maximum, est proposé pour apprécier le résultat, et éventuellement en cas de besoin faire une petite retouche.

Ce traitement est contre-indiqué pour les personnes atteintes de maladies neuro musculaires telles que la myasthénie ou de sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les personnes sous traitement antibiotique ou anticoagulant, ne peuvent réaliser des injections de Botox.

Important : il faut au minimum 3 mois entre 2 séances pour éviter de perdre définitivement l’efficacité du produit par phénomène d’immunisation (des injections trop rapprochées dans le temps pourraient en quelques sortes avoir l’effet d’un vaccin et vous immuniser définitivement contre ce produit).

Il est conseillé et habituel de faire environ 2 traitements par an (environ 5 à 6 mois d’intervalle entre 2 séances) afin d’obtenir un résultat constant au niveau de l’expression du visage et du traitement de la prévention des rides

On parle beaucoup du risque de ptosis (chute de la paupière) suite aux injections de toxine botulique. Cela n’est pas à proprement parler un effet secondaire du produit, mais bien une mauvaise évaluation de l’indication. C’est-à-dire que parfois le médecin peut juger que ce produit n’est pas recommandé sur votre visage ou juste sur une zone, compte tenu de la dynamique de vos expressions, d’une lourdeur ou relâchement préexistant de votre paupière. Cela peut aussi être un problème de dosage du produit.

Il n’existe en revanche aucun risque d’effet permanent, la toxine botulique ayant des effets éphémères. De même, si l’effet sur l’expression du visage ne vous plait pas tout à fait, ce n’est rien de permanent et le retour au naturel total se fera en quelques mois. 

Cependant sachez qu’il est plus qu’exceptionnel qu’un patient n’apprécie pas l’effet de la toxine sur son visage. 

Si une fois commencé, le traitement est arrêté, vos expressions naturelles vont revenir, les rides se réinstalleront doucement et votre visage reviendra à son état antérieur en étant tout de même gagnant des quelques mois durant lesquels les effets du temps auront été suspendu ! 

Prise en charge de l'assurance maladie

Le tarif pour les injections de toxine botulique est de 100 à 500€ selon les indications ou les zones à traiter.

Aucun remboursement dans le cadre d’un acte de médecine esthétique ne sera possible auprès de la CNS et aucun arrêt de travail ne pourra être accordé pour cet acte à visée esthétique.

Informations utiles sur le Botox

Pour qui ? Pas une question d’âge mais de l’existence de mimiques qui commencent à marquer les rides du haut du visage chez certaines personnes (front, pattes d’oie, rides du lion)


Pour quoi ? Estomper et supprimer ces rides du haut du visage, ouvrir le regard, pour un visage qui semblera plus reposé et détendu mais naturel


Comment ? Par des petites injections dans les muscles responsables, les points d’injection sont choisis sur mesure avant l’injection pour chaque patient


A quelle fréquence ? Environ 2 fois par an pour conserver un équilibre et un résultat optimal


Pendant ? Il est possible d’appliquer de la crème anesthésiante afin de ne pas sentir les injections, mais celles-ci sont peu douloureuses, l’aiguille utilisée étant extrêmement fine (the invisible needle TSK ou nano needle JBP), selon les produits utilisés on peut le sentir mais de façon très fugace


Après ? Le médecin applique des cold pack afin de minimiser les rougeurs car il n’est pas possible de masser la zone, un bleu est toujours possible mais extrêmement rare. Pour les 3 heures post injection il faudra respecter les consignes qui vous ont été données


Combien ça coûte ? A partir de 260 € TTC

Les questions fréquentes sur la toxine botulique

Comment annuler l’effet du Botox ?

L’effet du Botox n’est pas permanent, il faut donc attendre que le produit se résorbe naturellement au bout de quelques mois. Mais il n’existe pas d’antidote à proprement parler. Cependant, il n’existe pas de complications graves référencées avec la toxine botulique qui nécessiterait l’utilisation d’un antidote. Ce qui est souvent écrit comme des effets secondaires sont en réalité des « effets » du Botox, qui mal dosé, mal placé ou mal indiqué peut donner un résultat insatisfaisant.

Comment dormir après une injection de Botox ?

Il ne faut pas vous allonger après une injection de Botox, et ce, pendant au moins 3 heures. Après ce laps de temps vous pourrez dormir dans la position de votre choix. Cependant, sachez que dormir enfoui dans son oreiller favorise l’apparition des « rides de l’oreiller » pour lesquelles le Botox ne pourra malheureusement rien.

Peut-on se maquiller après une injection de Botox ?

Il faut attendre 3 à 4 heures après les injections pour vous remaquiller, si cela est vraiment nécessaire car 24 heures de pause maquillage sont plus conseillées.

Pourquoi ne faut-il pas faire de sport après une injection de Botox ?

La pratique du sport, et notamment du sport intense, est déconseillée après des injections pour éviter de voir apparaître des bleus et ecchymoses, favorisés par l’augmentation de la fréquence cardiaque et aussi pour ne pas risquer de déplacer le produit qui a été injecté avec précision sur des points choisis sur mesure par le médecin. Le produit met quelques heures à se fixer dans le muscle, au bout de quelques heures plus de risque alors de le déplacer. Il ne faut pas non plus masser les zones injectées pour les mêmes raisons.

Le Botox est-il efficace contre les sourcils tombants ?

Injecté dans les muscles abaisseurs des sourcils, le Botox va permettre de mettre au repos ces muscles et de les détendre. Cette action va conduire à une légère élévation de la queue du sourcil, réduisant de ce fait, l’effet de sourcils tombants. Cela peut aussi donner aux yeux une forme légèrement en amande, mais cela est très variable d’un(e) patient(e) à l’autre suivant la force de ce muscle. 

Le Docteur Alexandra Colombo-Turell

Médecin esthétique depuis 15 ans, le Docteur Alexandra Colombo-Turell est spécialisée en médecine esthétique, lasers médicaux, traitement de la calvitie, micronutrition et alimentation et en technique d’injection et de comblement.
Le Dr Alexandra Colombo-Turell